• Bibliographie

    Quand on ne part de rien, aucune formation, aucun cours, on aime bien acheter des livres, parfois trop, comme moi !! Mais ce n'est pas grave, ici je vais vous donner mon avis sur les livres achetés pour le concours 

    Lecture personnelle: 

     

    Les manuels pour réviser : 

     

     BIbliographie idéale pour réviser

    Les manuels scolaires  : 

    1/ CM2

     Livres pédagogiques 

    • Le langage en maternelle. M. Brigaudiot
    • Le langage en maternelle de M. Brigaudiot 
  • Outil pour le français

    Ouvrage utilisé dans ma classe. Edité par Magnard qui propose une consultation gratuite du livre du maitre. 

    Pour le français, cet ouvrage ne m'a pas vraiment plu même si il a des points positifs. Déjà j'avais en charge la grammaire et l'orthographe, il propose beaucoup trop de leçon et j'avais peu de temps pour les appliquer.

    Le contenu est de temps en temps hors programme de CM2 (le COD placé avant le verbe par exemple, ou des homophones qui ne sont pas présents), et comme je suis quelqu'un qui aime les cadres, j'ai eu du mal à me plonger dedans. Je suppose qu'il est prévu pour être utilisé du CE2 ou CM2 pour avoir une certaine logique de progression. 

    Les découvertes de la notion ne sont pas terribles et difficiles à mettre en oeuvre malgré l'aide du guide du maitre. J'avais du mal à voir où ils voulaient en venir. 

    En ce qui concerne les points positifs : des exercices évolutifs, en lien avec la leçon, une page de révision qui reprend les consignes des exercices principaux, des évaluations en lien avec les exercices, des remédiations prévues. 

    En ce qui concerne les maths, j'ai eu beaucoup plus de plaisir à l'utiliser, j'ai trouvé les découvertes pertinentes, la progression claire (gros soucis pour les fractions cependant car mes élèves avaient oublié pendant l'été la droite graduée et le placement des fractions alors que le livre considère ça comme acquis) 

    Petit bémol en géométrie sur la hauteur d'un triangle qui énonce la définition comme ça et qui lance 3 exos seulement. C'est quand meme une compétence importante en CM2 (programme de 2008) et j'ai du passer une journée à trouver autre chose. 

    Je pense que c'est un excellent ouvrage que je n'ai pas su utiliser, qui doit convenir à des profs plus expérimentés. 


    votre commentaire
  • J'adore ce livre !!!!!! Mon école ne l'utilise pas, du coup je l'emprunte à la BU de mon ESPE régulièrement. Il a des super rubriques "découverte" pour construire la règle, puis il propose un test pour permettre à l'enseignant de voir si l'élève a bien compris la leçon. Il propose un jeu sur la notion. Et ensuite il propose 2 itinéraires d'exercices, parfait pour s'entrainer. A la dernière page de la notion, il reprend la leçon par un vrai/faux "as-tu bien compris?" et propose une leçon simple, synthétique et claire. 

    Franchement génial ! Grace à lui je découpe mes séquences ainsi : découverte + leçon + test; entrainement qui débute par "as-tu bien compris?" + évaluation (un exercice que je pioche dans les évaluations proposées). 

    Ce manuel propose aussi des évaluations et des dictées, des pages outils, des mots du jour, mais je ne les utilise pas. 

    La seule chose que je reproche : pas grand chose sur les homophones alors que c'est le gros point sur l'orthographe, il y a quelques exercices sur chaque homophone, et une grande leçon sur les homophones en général (après je ne m'y suis pas beaucoup penché, peut être que c'est suffisant). 

    Vraiment, si j'ai un livre à commander pour des futurs élèves, ce sera celui-ci et pas un autre ! 

     

     

     


    votre commentaire
  • 12 sujets corrigés français Nathan

    Un bon ouvrage dans l'ensemble pour 13,5euros. On retrouve bien la difficulté du concours en terme de gestion du temps, la correction est bien faites, le découpage est particulier puisqu'on a partie 1, corrigé 1, partie 2, corrigé 2... du coup on est obligé de cacher les pages avec une feuille. Ca a pour avantage de ne travailler que sur certaines parties si on n'a pas le temps de tout voir. 

    Ce que j'ai moins aimé : 

    les coquilles ! Une qui commence dès le sujet 1 ! Avec en question d'analyse la même problématique que pour le sujet 4 (qui n'a rien à voir avec les textes proposés). Quand on commence par ce sujet et qu'on n'arrive pas à lier la problématique avec les textes, qu'on ne comprend pas la correction par rapport au sujet, on désespère, finalement j'ai trouvé ce sujet sur internet et vu qu'il s'agissait d'une coquille. 

    La présence de commentaire et de synthèse alors que la partie 1 est clairement défini comme une analyse de corpus de textes. "capacité à comprendre et analyser des textes", le manuel le dit lui même, dans les anciens textes on voyait apparaitre la notion de commentaire et de synthèse, maintenant ce n'est plus le cas, la définition est floue "produire une réponse construite et rédigée à une question portant sur un ou plusieurs textes littéraires", qui veut dire possibilité de commentaire et de synthèse, or plus haut est noté "à partir des textes du corpus, vous analyserez", de plus les derniers sujets du CRPE comportaient que des analyses. Je reste convaincu que le sujet ne peut être qu'une analyse. Ce qui fait que Nathan propose : 6 analyses, 4 synthèses, 2 commentaires. 

    Comme j'aime faire des CB en 4h et que je ne veux pas perdre de temps à faire un commentaire ou une synthèse, je n'ai eu que 6 sujets. (mais ça reste personnel) 

    On retrouve les sujets 0 donné par le ministère de l'éducation. Autant dire 3 sujets qu'on aurait pu avoir gratuitement. 

     

    Je recommande quand même ce manuel 

     


    1 commentaire
  • 16  sujets corrigés Vuibert

     

    Au départ je trouvais que ce livre était super, 16 sujets au lieu de 10 pour certaines éditions, pas trop cher (17.5 euros). Mais plus j'avançais dans les révisions, plus je me rendais compte que ce n'était pas le cas : 

    Les sujets ne sont pas assez longs ! En 2h j'avais terminé. La partie 1 sur le problème représente un seul exercice de 6 à 7 questions (souvent un problème de géométrie), alors que lorsque l'on regarde les annales nationales, il y a au moins 3 pages de questions, et un problème qui touche à plusieurs domaines. 

    La partie 2 est composée d'un exercice et d'une analyse de travaux d'élèves. Pareil, peu de difficultés en terme de gestion du temps. Les questions sont courtes, on sait ou on ne sait pas. Dans le vrai concours, il y a au moins 4 exercices, pas forcément d'analyse. 

    La partie 3 est irréprochable. Cependant, comparé au reste du devoir, elle est longue, ce qui fait qu'on a l'impression de faire un devoir de français avec un peu de math. 

    En ce qui concerne la correction: elle n'est pas toujours claire, elle annonce des formules et le résultat sans détailler les calculs, ce qui fait que si on se trompe dans notre procédure de calcul et qu'on a du mal à voir où on s'est trompée, et bien on ne le saura pas sans faire la recherche nous même ou demander à quelqu'un d'autres. 

    J'ai eu l'impression d'avoir un livre d'exercices plutot qu'un livre d'annales. Je regrette mon achat. 


    votre commentaire
  • Je vous donne la bibliographie idéale pour le concours, je cite certains livres que je n'ai pas, mais j'en ai entendu du bien : 

    • En math pure : Nathan tome 1 et 2 (pas d'autres références)
    • En math  didactique : Hatier tome 2 
    • En français pure : J'ai entendu parlé de la grammaire du collège, mais je n'ai pas de référence pour cette matière, les livres que j'ai ne m'ont pas convaincu. 
    • En français didactique : Hatier tome 2
    • En EPS : Nathan, vraiment génial ! j'ai le DUNOD aussi, mais pas assez complet. Sinon le tome 2 du guide de l'enseignant à l'air bien mais je ne l'ai pas, donc je ne peux pas donner mon avis. 
    • En CSE : le Sup'foucher à l'air bien, mais j'ai révisé sur le DUNOD et le Vuibert, donc je ne peux pas me prononcer. 
    • Pour l'option : Hatier, ou bien hachette. Le Vuibert "mise en situation professionnelle" est pas mal aussi, mais général. J'ai le hatier en histoire, et il me suffit amplement. 

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique