• 12 sujets corrigés français Nathan

    12 sujets corrigés français Nathan

    Un bon ouvrage dans l'ensemble pour 13,5euros. On retrouve bien la difficulté du concours en terme de gestion du temps, la correction est bien faites, le découpage est particulier puisqu'on a partie 1, corrigé 1, partie 2, corrigé 2... du coup on est obligé de cacher les pages avec une feuille. Ca a pour avantage de ne travailler que sur certaines parties si on n'a pas le temps de tout voir. 

    Ce que j'ai moins aimé : 

    les coquilles ! Une qui commence dès le sujet 1 ! Avec en question d'analyse la même problématique que pour le sujet 4 (qui n'a rien à voir avec les textes proposés). Quand on commence par ce sujet et qu'on n'arrive pas à lier la problématique avec les textes, qu'on ne comprend pas la correction par rapport au sujet, on désespère, finalement j'ai trouvé ce sujet sur internet et vu qu'il s'agissait d'une coquille. 

    La présence de commentaire et de synthèse alors que la partie 1 est clairement défini comme une analyse de corpus de textes. "capacité à comprendre et analyser des textes", le manuel le dit lui même, dans les anciens textes on voyait apparaitre la notion de commentaire et de synthèse, maintenant ce n'est plus le cas, la définition est floue "produire une réponse construite et rédigée à une question portant sur un ou plusieurs textes littéraires", qui veut dire possibilité de commentaire et de synthèse, or plus haut est noté "à partir des textes du corpus, vous analyserez", de plus les derniers sujets du CRPE comportaient que des analyses. Je reste convaincu que le sujet ne peut être qu'une analyse. Ce qui fait que Nathan propose : 6 analyses, 4 synthèses, 2 commentaires. 

    Comme j'aime faire des CB en 4h et que je ne veux pas perdre de temps à faire un commentaire ou une synthèse, je n'ai eu que 6 sujets. (mais ça reste personnel) 

    On retrouve les sujets 0 donné par le ministère de l'éducation. Autant dire 3 sujets qu'on aurait pu avoir gratuitement. 

     

    Je recommande quand même ce manuel 

     


  • Commentaires

    1
    Lallie
    Mercredi 8 Avril 2015 à 12:40

    Ah super! Je comprends mieux pourquoi j'étais perdue: impossible pour moi de savoir ce qu'étaient vraiment ces 3 épreuves de français. Là c'est plus clair, merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :