• Mon expérience

    Attention, ceci n'est que mon expérience personnelle, mes méthodes ne fonctionneront peut être pas avec vous. Je n'ai pas la prétention d'imposer mes méthodes de travail, j'aide juste les personnes qui ne savent pas par où commencer en leur donnant ma technique personnelle. 

     

  • Mon planning de révision tenu au jour le jour. 39 semaines de révisions, 51 jours de repos avec des codes couleurs. Je le mets à disposition car à l'époque je cherchais ce genre de chose, des blogs tenus au jour le jour pour avoir un fil conducteur. 

     

    Télécharger « Révisions jusqu'à l'admissibilité.xls »


    3 commentaires
    • connaitre tout ce qui concerne les généralités : 

    Qu'est ce que l'EPS, en quoi c'est différent du sport, quel est le role de l'USEP, que faire des intervenants, de l'ATSEM, comment faire une programmation, comment sont organisées les séquences (modules), le développement de l'enfant. 

     

    • Se renseigner sur l'éducation à la santé. 

    Bon courage parce que c'est assez flou, j'ai fait une fiche là dessus. 

     

    • Connaitre ses APSA 

    Il y a beaucoup d'APSA, allez voir sur le site de votre académie quelles sont celles qui sont prévues pour l'oral, lire les rapports du jury. Ensuite généralité de l'APSA, ce qu'on cherche comme comportement à faire évoluer (pour la natation lire la circulaire de 2011), la sécurité, les objectifs par cycle (voir les progressions), leur lien avec le socle commun et la santé. 

    Puis ensuite se faire une banque de situations par objectifs (au départ j'avais juste les situations, j'ai du recommencer mes révisions à zéro pour les faire par objectifs). 

    Puis tester les sujets de Nice , essayer d'y répondre. 

     

    • L'exposé 

    A vous de voir comment vous l'organisez, pour ma part je procède ainsi : 

    • Intro : Présentation du sujet , annonce du plan. 
    • Partie 1 : présentation de l'APSA, du module, de la situation du sujet et du comportement à faire évoluer. 
    • Partie 2 : présentation des situations. Je schématise la situation et j'en écris le moins possible pour expliquer au lieu de lire. (j'ai utilisé le tableau à l'oral) 
    • Conclusion : réponse à la question, élargissement avec l'éducation à la santé et le socle commun. 

    Il est important de se chronométrer et de s'entrainer. On peut aussi, pour gagner du temps, construire une "introduction type" par APSA ainsi qu'une conclusion. J'avais prévu de le faire, mais à force de m'entrainer, je n'en ai pas eu besoin. 

     Si on vous demande une progression sur x séances, il faut présenter la séance dans son ensemble (échauffement, situation 1 et 2 si vous en faites une deuxième, retour au calme). 

    Si on vous demande une situation ou des situations, il s'agit de l'activité que vous mettez en place, choisissez un jeu que vous faites évoluer, c'est plus facile. Par exemple, j'avais fait évoluer le jeu des déménageurs vers le jeu des déménageurs épervier. 

    Si on vous demande une progression, une séquence, un module, c'est présenter un module en entier (12 séances) 

    • Quelques liens : 

    EPS académie de Caen

    EPS académie de Grenoble

    EPS Académie de Paris (mon préféré)

    Actibloom (des vidéos)

    EPS pour les nuls

     


    votre commentaire
  • 1. Apprendre et ficher 

    Des livres, comme le DUNOD ou le Hachette, Hatier, Nathan, Sup Foucher pour dégrossir l'essentiel. Puis le site http://eduscol.education.fr/ et http://www.education.gouv.fr/ pour se tenir informer des dernières news, de la reglementation. 

    Tous les jours il y a des nouvelles choses à apprendre, tous les jours on pense que c'est impossible d'en voir le bout, et pourtant le bout ce sera le jour de l'oral. 

     

    2. S'entrainer 

    Je préfère les annales parce qu'il y a la correction, sinon vous avez les sujets de Nice (Site de l'académie de Nice) qui montre comment se passe l'épreuve, un dossier de quelques textes, 3 questions. A vous de faire votre exposé. 

    Pour ma part :

    • je lis les questions 
    • Je note tout ce que je sais sur le sujet en essayant de ranger mes idées par question
    • Je lis les textes et avec un tableau j'organise les idées des textes
    • Je rédige mon exposé
    • J'entoure en rouge les idées importantes pour éviter de trop lire ma feuille

    Il faut essayé de faire ça en maximum 2h vu qu'on doit aussi faire la même chose en EPS. 

    Ensuite l'oral, à la maison, essayez de parler pendant plus de 15 minutes, vu que le jour J on parle plus vite à cause du stress. Se chronométrer, se filmer pour voir ses tics, essayez de ne pas lire votre feuille mais de discuter. 

     

     


    votre commentaire
  • En ce moment, entre les résultats des écrits et les oraux, je vois pleins de personnes commencer leur dossier ou être totalement perdu sur la partie scientifique. Il faut savoir que ce dossier se prépare longtemps en avant !! Tout simplement parce qu'il prend beaucoup de temps et surtout que le temps on n'en a plus vers la fin. 

    Personnellement j'ai réflechi sur le sujet dès le mois de juin. Je me suis renseignée sur l'épreuve à travers des livres, j'ai réfléchi au domaine à choisir, j'ai lu les programmes pour savoir quel domaine choisir, et regarder les statistiques sur ce qui se prenait le moins. Si vous voulez sortir du lot : géographie, instruction civique et moral, technologie. 

    Bon, ça ne me plaisait pas, j'ai pris Histoire... tant qu'à travailler sur quelque chose, autant choisir quelque chose qui nous plait, qu'on retient facilement. 

    Ensuite choisir un sujet de cycle 1, très rare ! La maternelle est un domaine assez intéressant car il faut parler du développement de l'enfant (chose attendue dans le dossier), les séances sont courtes (20 minutes), mais aussi une grande difficulté, peu d'aides pour trouver les objectifs et compétences. Pour les cycles 2 et 3 on a un document génial : Le bulletin officiel de 2012 qui donne les progressions et compétences attendues pour chaque classe. 

    En septembre lors des inscriptions, j'ai donc choisi l'Histoire avec déjà une idée de ce que je voulais faire : les images séquentielles en maternelle, apprendre le temps grace aux albums en maternelle, la généalogie en CE1, la frise historique en CE1. 

    Après une grosse impasse sur la maternelle, je suis partie dès novembre pour la frise historique au CE1. J'ai essentiellement travaillé la nuit (qui porte conseil) me sentant inspirer. En janvier ma séquence était pratiquement fini, j'avais le plan de ma partie scientifique, et j'ai passé une journée chez une amie PE qui m'a aidée à voir plus clair. Ensuite j'ai pris une journée entière pour refaire toute la séquence, pour faire les exercices moi-même sous power point. Le lendemain j'ai passé une nuit entière à lire des livres qui m'ont aidé à faire la partie 1. Le lendemain j'ai rédigé la partie 1. Dossier bouclé fin janvier ! 

    J'ai acheté un module du CNED pour me faire donner son avis sur l'oral et le dossier. Résultat excellent : 17/20. Quelques petites choses à modifier : la correction, une illustration. 

    Après les résultats des écrits, j'ai pris une journée pour le relire et changer ce qui n'allait pas, il faut toujours avoir du recul. 

    Le seul point négatif : je n'ai pas pu tester ma séquence en classe, le jury attend qu'on le fasse, je perds un énorme avantage. 

     

    Ce qui est attendu : 

    Partie scientifique : 

    Présentation des thèmes de votre sujet,  Son évolution, ses difficultés à prendre en compte dans la séquence , sa place dans les programmes

    Partie séquence : 

    Alors au choix, un tableau de la séquence qui détaille toutes les séances, ou bien une ou deux séances détaillées. J'ai opté pour un détail de toutes les séances. 

    Objectifs, compétences, différenciation, critère de réussite, durée, matériel. 

    Le jury est sensible à l'évaluation. 

     

     


    5 commentaires
  • Sur 3000 et quelques inscrits, nous fûmes 1379 présents en français et ?? en math (beaucoup moins). Ca s'annonce bien. Ouverture de la salle, 45 minutes avant (et faut y être à l'heure). Une petite liste carricaturale (ou pas) des candidats : 

    • Les stressés : ils ramènent un sac énooorme contenant toutes leurs révisions et pleurnichent dans la file d'attente "j'ai tout oublié !! j'ai  fait des exercices tous les jours depuis septembre et je ne sais plus rien !!!!!!!!" 
    • Les pleureurs : des gens qui s'effondrent en attendant les sujets "non mais c'est rien, j'avais déjà pleuré hier" 
    • Les cagoles : je passe le concours à Aix-Marseille, donc on retrouve toujours des petites jeunes de 23 ans avec un accent marseillais, parlant super fort et disant des futilités qui rassurent "j'ai raté le français et je suis trop nulle en math !! Ce matin j'avais envie de faire caca t'as vu, et j'ai pas réussi, je suis sure que je vais avoir envie pendant l'épreuve"
    • des sans gènes qui piquent les chaises libres parce que les tables sont trop hautes alors c'est mieux avec deux chaises
    • les perfectionnistes stressés qui posent des questions hyper importantes :  "on a le droit de changer de place ou faut s'asseoir comme hier ??" 
    • Les touristes qui disent haut et fort "je viens sans avoir révisé" 
    • Les bruyants sans le faire exprès, ceux qui ont une table qui grince quand ils écrivent, ou une chaise, ou qui font tomber des trucs. 
    • Les têtes de linottes qui oublient calculatrice, stylo 
    • Les malpolis qui tutoient les surveillants et crient dans la salle
    • les paparazzi, qui prennent en photo la salle, d'abord vide, et puis pleines, et puis là où ils sont assis, et tous ensembles 
    • les chouchous du prof qui pleurent parce que monsieur prof de math n'a pas souhaité bonne chance

     

     

    Epreuve de français : 

    Arrivée 45 minutes avant le début de l'épreuve, un monde devant l'entrée, un froid glacial. Je suis assise entre deux personnes :  à coté d'un gars qui avait la table qui grinçait dès qu'il écrivait, et une analyse ça fait écrire beaucoup... 4h de grincement. Au micro on nous donne les consignes et ça commence. J'ai perdu du temps :

    • 5 minutes pour aller aux toilettes parce qu'il fallait faire le tooouuur de la salle
    • 1h10 sur la partie 2 parce que j'ai fait un brouillon, j'ai fait ça bien, avec des tableaux, en soulignant, en réécrivant... 
    • trop de temps sur l'analyse, 40 minutes pour lire et faire un premier brouillon, 2h pour le reste 

    Du coup je ne me suis pas relue, j'ai baclé la fin de la didactique que j'ai trouvé trop facile. La partie 2 ne m'a pas posée de soucis. Ce qui m'a gonflé, l'effaceur qui marchait pas ... j'ai du le lecher, et puis pour réécrire utiliser un autre stylo dont l'encre est devenue turquoise ... pour l'anonymat de la copie et éviter les signes distinctifs, je repasserai ... 

     

    Epreuve de math : 

    Placée à coté des chiottes, rien de particulier à dire, j'ai trouvé le sujet très facile, j'ai répondu à toutes les questions, j'ai fini 20 minutes avant. Quand j'ai signé la feuille, l'annonce interdisant les sorties résonne, les surveillants m'aident à ranger pour que je sorte, mais je fais une halte aux toilettes. Du coup un autre surveillant m'interdit de sortir, je dois me rasseoir et attendre 10 minutes sans rien toucher... Ce fut long !! 

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique