• Réviser l'EPS

    • connaitre tout ce qui concerne les généralités : 

    Qu'est ce que l'EPS, en quoi c'est différent du sport, quel est le role de l'USEP, que faire des intervenants, de l'ATSEM, comment faire une programmation, comment sont organisées les séquences (modules), le développement de l'enfant. 

     

    • Se renseigner sur l'éducation à la santé. 

    Bon courage parce que c'est assez flou, j'ai fait une fiche là dessus. 

     

    • Connaitre ses APSA 

    Il y a beaucoup d'APSA, allez voir sur le site de votre académie quelles sont celles qui sont prévues pour l'oral, lire les rapports du jury. Ensuite généralité de l'APSA, ce qu'on cherche comme comportement à faire évoluer (pour la natation lire la circulaire de 2011), la sécurité, les objectifs par cycle (voir les progressions), leur lien avec le socle commun et la santé. 

    Puis ensuite se faire une banque de situations par objectifs (au départ j'avais juste les situations, j'ai du recommencer mes révisions à zéro pour les faire par objectifs). 

    Puis tester les sujets de Nice , essayer d'y répondre. 

     

    • L'exposé 

    A vous de voir comment vous l'organisez, pour ma part je procède ainsi : 

    • Intro : Présentation du sujet , annonce du plan. 
    • Partie 1 : présentation de l'APSA, du module, de la situation du sujet et du comportement à faire évoluer. 
    • Partie 2 : présentation des situations. Je schématise la situation et j'en écris le moins possible pour expliquer au lieu de lire. (j'ai utilisé le tableau à l'oral) 
    • Conclusion : réponse à la question, élargissement avec l'éducation à la santé et le socle commun. 

    Il est important de se chronométrer et de s'entrainer. On peut aussi, pour gagner du temps, construire une "introduction type" par APSA ainsi qu'une conclusion. J'avais prévu de le faire, mais à force de m'entrainer, je n'en ai pas eu besoin. 

     Si on vous demande une progression sur x séances, il faut présenter la séance dans son ensemble (échauffement, situation 1 et 2 si vous en faites une deuxième, retour au calme). 

    Si on vous demande une situation ou des situations, il s'agit de l'activité que vous mettez en place, choisissez un jeu que vous faites évoluer, c'est plus facile. Par exemple, j'avais fait évoluer le jeu des déménageurs vers le jeu des déménageurs épervier. 

    Si on vous demande une progression, une séquence, un module, c'est présenter un module en entier (12 séances) 

    • Quelques liens : 

    EPS académie de Caen

    EPS académie de Grenoble

    EPS Académie de Paris (mon préféré)

    Actibloom (des vidéos)

    EPS pour les nuls

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :