• Année 2015 2016 PES

    Ici en vrac, mes articles sur mon année de PES, en CM2

  • L'année de PES 

    Ne pensez pas qu'être titularisé est une évidence après avoir eu le concours. Non, non. Pendant l'année, vous avez 5 visites du formateur (normalement deux de l'ESPE) et du conseiller pédagogique. Certains inspecteurs viennent pour la visite de titularisation, le mien n'a pas pu venir voir les stagiaires et donc il donne la titularisation en se basant sur les rapports. 

    Il faut vraiment avoir une attitude de professionnel et ne pas penser "je suis en formation, je suis stagiaire" parce que comme moi, ça ne va pas louper, vous allez vous rater ! Et en parallèle, il y a l'ESPE où on nous traite comme des étudiants, avec des devoirs à faire, le mémoire à faire, et puis des cours à suivre (dont certains sont essentiels pour réussir le concours, mais après avoir eu le concours ... donc peu d’intérêt). 

    Es-tu le maitre ou l'élève ? 

    Donc cette année est une grosse année de stress ou le plus important est d'être prêt psychologiquement, savoir ce qu'on veut ou pas dans sa classe, comme gestion de classe, comme règle de vie. 
    Alors si comme moi vous hésitez, préparez-vous cette été, parcourez des blogs, voyez ce qui marche ou pas, posez des questions aux profs que vous connaissez. Et à la rentrée pas de sourire, faire la gueule ! 

    La procédure d'alerte et la commission 

    Pour ma part, en janvier je ne me sentais pas du tout en progrès, alors j'ai demandé à avoir la procédure d'alerte, vendue comme étant une aide pour les stagiaires. J'ai eu 3 visites en plus de ma formatrice et 2 du conseiller. C'est tout.  Et quand on demande cette procédure, on a droit à une visite de l'inspecteur obligatoire qui pour moi est venu assez tot puisqu'il ne s'est passé que 2 mois (donc 15 jours de classe effective) entre la mise en place de la procédure et sa visite. 

    Ma visite a été le reflet de mon année : catastrophique, mauvaise préparation du cours, (j'ai voulu faire compliqué), de la  gestion de classe. Mais j'ai eu de la chance puisque l'inspecteur a proposé mon renouvellement de stage. 

    En fin juin, je suis passée en commission devant 2 jury, inspecteurs neutres qui avaient mes rapports de l'année. Ils m'ont écouté parlé pendant 20 minutes et posez des questions assez pointues sur l'après. 

    En juillet, j'ai enfin reçu la décision de la commission  : renouvellement. 

    Énormément soulagée puisque la commission pouvait décider de mon licenciement. 

     


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  • Je ne supporte plus mon fonctionnement en frontal en maths et français : 

    • séance 1 : "on lit la page cherchons ... on répond aux questions ... on fait un exercice ... écrivez la leçon dans vos cahiers" 
    • Séance 2: "faites les exercices 2, 3, 4 ... " 
    • Séance 3 : controle 

    Je m'endormais, c'était chiant ... Du coup, j'ai mis en place des ateliers, avec 3 groupes de niveau. Il y a 6 activités qui tournent sur deux jours, 3x15 minutes. Une notion est vue sur deux jours avant d'être testée. J'ai procédé ainsi : en classe entière, découverte de la leçon N1. Puis la semaine d'après lancement des ateliers (sur deux jours, je rappelle) 

    Jour 1 : 

    • Ecriture de la leçon, j'ai plastifié les leçons proposées par "http://www.laclassedemallory.com/" (j'adore ce blog! une mine d'or ! ), une leçon pour deux, les élèves doivent l'écrire dans leur cahier du jour et faire les exercices sur la feuille plastifiée. 
    • Entrainement : je propose 2 exercices à faire du livre "outil pour les maths" dans le cahier du jour. 
    • Problèmes : les élèves disposent d'une fiche contenant 4 ou 6 problèmes (que j'ai été prendre ici : http://www.laclassedestef.fr/), ils doivent réaliser la moitié des problèmes, ils ont un cahier dédié aux problèmes ainsi qu'une feuille de route, je corrige et indique leur score. 

    Jour 2 : 

    • Découverte d'une nouvelle leçon avec moi
    • Ceinture de calcul mental : les élèves ont à leur disposition des fiches d'entrainement auto-correctives (http://laclasse2delphine.jimdo.com/) qu'ils font tout seul. Quand ils se sentent prêts, ils s'inscrivent pour passer leur ceinture. Avant les vacances, j'ai fait une évaluation diagnostique pour évaluer leur niveau, j'ai ainsi pu les faire débuter à un certain niveau de ceinture. 
    • Plan de travail, adapté à mes groupes de niveau, qui reprend les notions vues pendant la période 1 (nombres entiers et droites parallèles). Cela permet de revoir tout ça et surtout, le plan de travail sera noté. 

     Et les élèves qui ont fini peuvent aller à l'atelier jeu ! 

     

    Bilan après 2 jours d'essais : 

    Encourageant ! Mes élèves "forts" se sont rapidement mis au travail, ils ont bien aimé le coté autonome, et ont compris, je cite "si on arrete de parler, on a le temps de tout finir". Par contre mes élèves en difficultés s'amusent au lieu de travailler, j'ai eu deux élèves qui ont rendu copie-blanche et beaucoup qui n'ont pas fini d'écrire la leçon. Je ne vais pas laisser tomber pour le moment, je trouve l'ambiance plus sympa, mais je dois vraiment imposer plus de calme, séparer les élèves perturbateurs. Par contre, je trouve que mon système de 15 min découverte, puis 15 min d'entrainement, n'est pas suffisant pour aborder une nouvelle notion, je verrai peut être à étaler ça sur deux semaines, mais ça fait un peu pauvre 1 notion en maths sur deux semaines, quand je suis censée en voir 1 par semaine... je verrai ça pour la période 3. 

     

    Fonctionnement en atelier en maths

     

     


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  •  

    Amélioration  de mon système de gestion. J'ai ajouté le volet "récompense" en mettant en place un loto des privilèges. C'est à dire, je continue à mettre des croix pour bavardages, ou travail non fait, mais un élève sans aucune croix à le droit de participer au loto qui lui donne un privilège pour le lendemain (choisir une musique pour la classe, avoir une photocopie de la leçon plutot que de l'écrire, choisir sa place dans le rang vu que j'ai imposé un ordre, choisir un jeu pour le sport ... ). J'ai également ajouter la possibilité d'éliminer une croix, l'élève fera un exercice complémentaire. Ca permet d'éviter aux élèves rapides de bavarder, au moins ils se mettent au travail en attendant les autres. 

    Ensuite je compte le nombre de croix sur les deux jours pour ajuster les ceintures de comportement pour ma binome. J'ai vraiment du mal avec le système des autres, du coup j'ai pensé le mien en fonction du sien, j'ai ajouté mes propres métiers en plus des siens, je donne des bons points malgré tout aux élèves sans croix. 

     

    A tester jeudi ! 


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