• Fonctionnement en atelier en maths

    Je ne supporte plus mon fonctionnement en frontal en maths et français : 

    • séance 1 : "on lit la page cherchons ... on répond aux questions ... on fait un exercice ... écrivez la leçon dans vos cahiers" 
    • Séance 2: "faites les exercices 2, 3, 4 ... " 
    • Séance 3 : controle 

    Je m'endormais, c'était chiant ... Du coup, j'ai mis en place des ateliers, avec 3 groupes de niveau. Il y a 6 activités qui tournent sur deux jours, 3x15 minutes. Une notion est vue sur deux jours avant d'être testée. J'ai procédé ainsi : en classe entière, découverte de la leçon N1. Puis la semaine d'après lancement des ateliers (sur deux jours, je rappelle) 

    Jour 1 : 

    • Ecriture de la leçon, j'ai plastifié les leçons proposées par "http://www.laclassedemallory.com/" (j'adore ce blog! une mine d'or ! ), une leçon pour deux, les élèves doivent l'écrire dans leur cahier du jour et faire les exercices sur la feuille plastifiée. 
    • Entrainement : je propose 2 exercices à faire du livre "outil pour les maths" dans le cahier du jour. 
    • Problèmes : les élèves disposent d'une fiche contenant 4 ou 6 problèmes (que j'ai été prendre ici : http://www.laclassedestef.fr/), ils doivent réaliser la moitié des problèmes, ils ont un cahier dédié aux problèmes ainsi qu'une feuille de route, je corrige et indique leur score. 

    Jour 2 : 

    • Découverte d'une nouvelle leçon avec moi
    • Ceinture de calcul mental : les élèves ont à leur disposition des fiches d'entrainement auto-correctives (http://laclasse2delphine.jimdo.com/) qu'ils font tout seul. Quand ils se sentent prêts, ils s'inscrivent pour passer leur ceinture. Avant les vacances, j'ai fait une évaluation diagnostique pour évaluer leur niveau, j'ai ainsi pu les faire débuter à un certain niveau de ceinture. 
    • Plan de travail, adapté à mes groupes de niveau, qui reprend les notions vues pendant la période 1 (nombres entiers et droites parallèles). Cela permet de revoir tout ça et surtout, le plan de travail sera noté. 

     Et les élèves qui ont fini peuvent aller à l'atelier jeu ! 

     

    Bilan après 2 jours d'essais : 

    Encourageant ! Mes élèves "forts" se sont rapidement mis au travail, ils ont bien aimé le coté autonome, et ont compris, je cite "si on arrete de parler, on a le temps de tout finir". Par contre mes élèves en difficultés s'amusent au lieu de travailler, j'ai eu deux élèves qui ont rendu copie-blanche et beaucoup qui n'ont pas fini d'écrire la leçon. Je ne vais pas laisser tomber pour le moment, je trouve l'ambiance plus sympa, mais je dois vraiment imposer plus de calme, séparer les élèves perturbateurs. Par contre, je trouve que mon système de 15 min découverte, puis 15 min d'entrainement, n'est pas suffisant pour aborder une nouvelle notion, je verrai peut être à étaler ça sur deux semaines, mais ça fait un peu pauvre 1 notion en maths sur deux semaines, quand je suis censée en voir 1 par semaine... je verrai ça pour la période 3. 

     

    Fonctionnement en atelier en maths

     

     


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  • Commentaires

    1
    Andalijoe
    Vendredi 4 Mars 2016 à 20:31

    Coucou, j'aimerai savoir où tu en es. Alors, les permis ont-ils fonctionné ?

    Mon année de PES se passe mal également, j'ai une classe de CM1 difficile et j'ai été mise en procédure d'alerte. J'en arrive même à me demander si je vais continuer. Je suis épuisée physiquement et moralement. Je pleure tous les matins avant d'aller à l'école tellement je ne veux pas y aller. Tout ce que j'attends maintenant, c'est que l'année se termine.

    2
    Vendredi 4 Mars 2016 à 20:48

    en procédure d'alerte aussi !

    Mais j'ai arreté de pleurer, je vais me ressaisir, j'ai l'impression que quand on demande de l'aide c'est pire, on te dit tout ce qui ne va pas. J'aurai mieux fait de me taire. 

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