• S'entrainer en français

    Réviser la partie 2, étude de la langue. 

    Il faut savoir que les connaissances sur cette partie nous les avons eu jusqu'au collège (si, si, on a fait de la grammaire). Mais la  grammaire évolue, il y avait beaucoup de notions que je n'avais jamais rencontré (complément essentiel, des prépositions inconnues ... ). Donc refaire des recherches, pour ma part j'ai fait des mindmaps pour les classes de mots, les fonctions, les prépositions, je les ai affiché sur mon mur toute l'année et ça m'a suffit. Ensuite enchainement d'exercices. 

    L'ortographe, il faut comprendre là "classement des erreurs", il faut se renseigner sur Nina Catach qui propose un classement à réutiliser au concours; je vous la fais courte sur les principales catégories : 

    • Erreur à dominante phonétique : se trompe en prononçant ou entend mal un mot (ex: crocrodile) 
    • Erreur à dominante phonogrammique : se trompe en écrivant un mot, altère ou non un son (ex: paurte à la place de porte) 
    • Erreur à dominante morphogrammique : touche une erreur portant sur le lexique (ex: chan à la place de chant) ou sur la grammaire (ex: erreurs sur les accords dans le groupe nominal ou sur le sujet/verbe) 
    • Erreur logogrammique : porte sur les homophones (ex: son/sont, c'est/ces/ses/sait...) 
    • Erreur extragraphique : majuscule, point, guillemets, accent ... 
    • Erreur lettre muette : oublie des lettres muettes (perso je mets ces erreurs dans les erreurs phonogrammique n'altérant pas le son) 

     

    Réviser la partie 3. didactique 

    Exactement comme les maths. On retrouve tout un panel de questions : objectifs, compétences, prolongement, articulation des exercices, niveau. (allez lire "s'entrainer pour les maths") 

     

    Réviser la partie 1. L'analyse 

    Je n'ai pas trop de conseils à vous donner vu que je me plante en analyse. il faut savoir gérer son temps, on recommande 1h30 pour l'analyse, (il me faut 2h30).

    Une introduction de type :

    • phrase d'accroche,
    • présentation des documents (auteur, titre, année) 
    • Problématique (celle du sujet reformulée, à défaut, reprendre la même) 
    • Annonce du plan 

    Rédiger les parties et surtout conclure en répondant à la problématique. 

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :