• Réviser la partie 2, étude de la langue. 

    Il faut savoir que les connaissances sur cette partie nous les avons eu jusqu'au collège (si, si, on a fait de la grammaire). Mais la  grammaire évolue, il y avait beaucoup de notions que je n'avais jamais rencontré (complément essentiel, des prépositions inconnues ... ). Donc refaire des recherches, pour ma part j'ai fait des mindmaps pour les classes de mots, les fonctions, les prépositions, je les ai affiché sur mon mur toute l'année et ça m'a suffit. Ensuite enchainement d'exercices. 

    L'ortographe, il faut comprendre là "classement des erreurs", il faut se renseigner sur Nina Catach qui propose un classement à réutiliser au concours; je vous la fais courte sur les principales catégories : 

    • Erreur à dominante phonétique : se trompe en prononçant ou entend mal un mot (ex: crocrodile) 
    • Erreur à dominante phonogrammique : se trompe en écrivant un mot, altère ou non un son (ex: paurte à la place de porte) 
    • Erreur à dominante morphogrammique : touche une erreur portant sur le lexique (ex: chan à la place de chant) ou sur la grammaire (ex: erreurs sur les accords dans le groupe nominal ou sur le sujet/verbe) 
    • Erreur logogrammique : porte sur les homophones (ex: son/sont, c'est/ces/ses/sait...) 
    • Erreur extragraphique : majuscule, point, guillemets, accent ... 
    • Erreur lettre muette : oublie des lettres muettes (perso je mets ces erreurs dans les erreurs phonogrammique n'altérant pas le son) 

     

    Réviser la partie 3. didactique 

    Exactement comme les maths. On retrouve tout un panel de questions : objectifs, compétences, prolongement, articulation des exercices, niveau. (allez lire "s'entrainer pour les maths") 

     

    Réviser la partie 1. L'analyse 

    Je n'ai pas trop de conseils à vous donner vu que je me plante en analyse. il faut savoir gérer son temps, on recommande 1h30 pour l'analyse, (il me faut 2h30).

    Une introduction de type :

    • phrase d'accroche,
    • présentation des documents (auteur, titre, année) 
    • Problématique (celle du sujet reformulée, à défaut, reprendre la même) 
    • Annonce du plan 

    Rédiger les parties et surtout conclure en répondant à la problématique. 

     

     

     


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  • Mais qui je suis ??? Juste une candidate de 29 ans qui se reveille un peu tard sur son avenir professionnel, peut être qu'à la question "qu'est ce que tu veux faire quand tu seras grande" j'ai répondu "maîtresse" mais je ne savais pas quand sera le moment d'être grande. 

     

    J'ai commencé à réviser le 14 mai 2014. En me promenant en magasin, j'ai vu le livre "CRPE tous les cours" de l'édition vuibert. Ma rencontre avec ce concours fut un hasard qui a reveillé en moi des souvenirs : j'ai toujours voulu enseigner, mais après le  bac je suis partie en fac, eu mon M2, j'ai travaillé 2 ans. Une fois au chomage et maman, je n'avais plus envie de retourner travailler, mon métier ne me plaisait pas. Donc en avant pour le concours ! 

    J'ai acheté ce livre, j'ai réviser pendant 3 semaines le français, puis j'ai lu les maths pendant 2 semaines. "Trop facile !! Je comprends  tout !!" Et j'ai testé des exercices d'un autre bouquin. Et bien je suis tombée de haut ! Impossible de résoudre le moindre problème !! 

    En aout, ont commencé les révisions intensives avec les éditions Nathan math et français. 2 chapitres de math par jour en fiche, des tentatives d'exercices. 

    En septembre je rejoins des groupes facebook pour réviser; j'ai fait de très belles rencontres avec des candidats libres, mamans de 3 enfants, qui se battaient et révisaient pour rattraper leur niveau, qui allaient bosser, qui s'occupaient de leurs enfants en même temps, de vraies  battantes ! Et des rencontres un peu plus pourries qui m'ont d'ailleurs conduits à supprimer mes fiches : des gens bêtes qui posent des questions sans se donner la peine de chercher, qui demandent sans jamais donner, qui dénoncent les gens de diffuser des exos, concours blancs, ou cours d'organismes payants, qui critiquent, insultent. J'ai suivi les cours  payants de remise à niveau en math et de didactique de math et français (sur ce site http://e-crpe.com/). 

    Le plus important : j'ai fait un planning de révision : fiches jusqu'en janvier en révisant les maths (vu que je les avais déjà fichées).  Puis exercices, concours blancs jusqu'aux écrits. Ensuite révisions des oraux sans perdre de temps. 

     

    Sinon j'aime le dessin et je tiens un blog : http://lesdjuniors.centerblog.net/ (enfin ... je tenais un blog, avec les révisions je n'ai pas eu le temps de dessiner) 


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  • Réviser les notions, faites des fiches avec toutes les formules, et essayer de faire les exos en regardant les corrections, en les notant, en les comprenant. Essayer de trouver des exercices sur les notions que vous ne maitrisez pas. Puis lancez-vous, faites des concours  blancs. 

     

    La fréquence 

    personnellement 3 mois avant le début des épreuves j'ai prévu de faire un concours blanc par semaine. Ce qui me fera 12 concours réalisés avant les épreuves. J'aimerai bien plus, mais bon, faut pas non plus se surcharger trop sinon on craque. 

     

    Gestion du temps 

    Entraînez-vous à bloquer 4h pour faire des concours blancs, parce que c'est difficile de se concentrer autant de temps sans penser à autre chose, se disperser, ou aller faire un tour. 

    Quand on arrive pas à faire un exercice, le laisser de coté et le refaire plus tard. (premier concours blanc, j'ai perdu 2h sur la partie 1, du coup j'ai baclé le reste)

    Prenez une ou deux minutes de pauses entre chaque partie, buvez un coup, regarder votre montre, faites un dessin... soufflez ! 

     

    Les points 

    Partie 1 sur un problème : 13 points (il est recommandé de consacrer 1h30 max)

    Partie 2 sur des exercices indépendants, analyse de production : 13 points (entre 40 minutes et 1h)

    Partie 3 sur la didactique : 14 points (il est recommandé de consacrer 1h30 max)

     

    La rédaction

    D'abord lire une question,  utiliser le brouillon pour les calculs, les figures, puis rédiger au propre la réponse à la question. Ca évite de tout écrire sur le brouillon et 10 minutes avant la fin voir que sa copie est vide.  

    Forcez vous à faire des phrases et à tout expliquer comme si vous vous adressez à quelqu'un qui n'a pas vu l'exercice. 

     

    Les connaissances 

    Apprendre par cœur mais surtout comprendre pour pouvoir retrouver les formules, tester avec vos propres exemples, vous connaissez la solution, regarder si votre formule est bonne. 

    Apprenez bien la didactique, voici les questions qu'on pose souvent : 

    • "quelle compétence faut-il pour résoudre l'exercice ?" (autrement dit : il doit savoir faire quoi ??), la réponse se trouve dans votre bon sens, faites l'exercice et demandez vous ce qui vous a permis de réussir. 
    • Quel niveau de classe ?. Là il faut connaitre les programmes, surtout les progressions. Pas de miracle pour les connaitre, il faut les apprendre par coeur, soit pas classe, connaitre tout le programme d'un CE1, soit par discipline (la proportionnalité touche uniquement le cycle 3, elle débute en CM1 ..; ect) 
    • Quels sont les objectifs : dire ce que l'enseignant veut que l'élève arrive à faire en faisant l'exercice. 
    • Analyser les procédures, les erreurs : lire des manuels de didactique, le programme ne suffit pas. 

    Ensuite viennent des questions qui nécessitent d'avoir lu beaucoup de manuels scolaires ou des annales : quel prolongement? dans quel ordre proposeriez vous les exercices ? Comment aider l'élève? 

     

     S'auto-évaluer 

    Je mets un point par question, sauf quand il y a deux questions, ou plusieurs réponses à trouver. 2 arguments en didactique ? la question vaut 2 points. Et ensuite je fais un calcul sur 20. 

     


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  • Passer ce concours a un cout ! Ne pensez pas que sur internet on trouve tout, c'est vrai qu'il y a pas mal de chose, mais il y a pas mal de choses qui ne sont plus d'actualité, ou bien s'inspirer d'une fiche d'un autre à plusieurs inconvénients : il peut avoir mal compris et on apprend son erreur, il résume ce qu'il a lu, du coup on ne connait que 50% du savoir (voir moins). 

    Il va falloir investir dans des livres, nouveau concours (je crois à partir de 2012, voir même vraiment récent vu que les programmes changent en 2015). Je vous conseille quelques livres dans la rubrique bibliographie.

     

    Voici les essentiels (chiffré dans les 100 euros): 

    • les hatiers tome 1 en math et français pour les savoirs à 20 euros le livre = 40 euros
    • les hatiers tome 2 en math et français pour la didactique = 40 euros
    • En CSE et EPS, à vous de voir, le Dunod est bien, pas surement pas complet. = 20 euros
    • Pour le dossier mise en situation pro, les hachettes sont complets, mais les hatiers sont plus sympa à lire = 10 ou 20 euros

    Ensuite lire sur eduscol certains documents : langage à l'école maternelle, les nombres au cycle 2 et 3 ... 

     

    Pour vous entrainer (20 euros)

    Acheter des annales, soit un par matière soit un réunissant oral et un écrit. Ce qui fait 20 euros de plus (j'arrondis).  

    On peut trouver gratuitement sur le net des annales corrigées : http://www.arpeme.fr/ 

     

    les formations (entre 800 et 2000 euros) 

    Et pour ceux qui ne veulent pas réviser tout seul, il y a aussi les formations du CNED (dans les 800 euros ou à la carte) et Forprof (dans les 2000 euros ou à la carte), Ad Hoc et Adonis que je connais un peu moins, excepté ad hoc qui propose des tarifs abordables. 

     

    Donc réflechissez bien quand vous commencez à passer ce concours, il faut du temps et le budget :) 


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