• Les vuibert

    "Tout sur le cours" et "mise en situation professionnelle" 

    Je suis un peu partagée pour conseiller ces livres.

     "tout le cours" reprend vraiment tout le cours, mais de manière rapide, synthétique, sans approfondissement, et sans exercice. Il est bien pour avoir une première approche du concours, ou bien si on n'a pas besoin d'une remise à niveau, juste d'une vue d'ensemble des attendus de nos connaissances. J'ai eu du plaisir à le lire, mais quand j'ai fini les maths et que je me suis lancée dans les exercices, j'ai eu peur car je ne savais rien faire. Du coup j'ai du acheté les nathans. 

    Pour la "mise en situation professionnelle" dans les bouquins qu'on achète sur le domaine de notre choix (sciences, géo, histoire, arts visuels ...) , on retrouve la méthodologie de cette épreuve, alors ne vaut-il pas mieux acheter uniquement un livre qui regroupe la méthodologie et les connaissances de notre thème ? Mon avis est partagé car ce livre est bien fait, il donne aussi des exemples de dossier. Je conseillerai ce livre à ceux qui ne savent pas encore quel domaine choisir, ou ceux qui n'ont pas compris comment faire le dossier. 

    Les vuibert


  • Commentaires

    1
    Lallie
    Lundi 8 Décembre 2014 à 14:50

    Je travaille exclusivement sur le livre vuibert "Tout sur le cours". Et même s'il est peut être peu approfondi, je n'arrive déjà pas à en venir à bout ! Il me permet d'avoir une vue d'ensemble et d'éviter de me disperser. Par contre, effectivement, il n' y a pas d'exercices et j'ai l'impression que la didactique est mélangée dans le cours? je ne trouve pas de sommaire précis des notions à savoir en didactique.

    Sur quel sommaire de livres te bases- tu pour établir ton planning?

    Où trouves-tu la liste des notions à connaitre pour le concours (surtout en didactique?)

    Pour les exercices, j'avais pensé ouvrir le BLED pour reprendre chaque notion en français mais j'ai vu ce nouveau livre de vuibert. Je ne l'ai pas encore reçu mais l'annonce "qcm et rapide" me plait bien (maman débordée oupsssss):

    http://www.vuibert.fr/ouvrage-9782311201109-concours-professeur-des-ecoles-preparation-rapide-et-complete-a-toutes-les-epr

    Je suis déjà en train de penser qu'une année ne me suffira pas pour préparer le concours... au pire l'an prochain j'achète les nathan !

     

    2
    Lundi 8 Décembre 2014 à 18:56

    En français, le vuibert ne fait pas du tout de didactique, ce qu'il appelle "didactique" c'est la méthodologie du concours, je te conseille le Hatier tome 2 qui ne fait que ça. (j'avoue, je ne l'ai pas, mais il est conseillé très souvent). J'utilise les nathan pour faire mes sommaires, et vraiment ils sont biens, et vraiment complet, par exemple dans les vuiberts en math, il n y a pas de leçon sur les bases et le dénombrement, alors que ça tombe  très souvent dans les concours. Par contre la didactique en math est géniale ! 

    Après, toutes les fiches que je fais en math et français sont tirés du nathan (avec un peu de vuibert). Ca peut te donner une idée du sommaire. 

    Il n'existe pas de notions à connaitre pour le concours ... les seuls infos qu'on peut trouver sont : math et français niveau collège, connaitre les programmes ! Heureusement que les livres sont là !! 

     

    3
    Lallie
    Mardi 9 Décembre 2014 à 10:31

    Coucou

    C'est donc pour cela que je ne comprenais pas , ils n'ont pas mis la didactique! J'ai cherché pour le sommaire du Hatier tome 2 mais je ne l'ai pas trouvé.

    Je vais donc me baser sur ton sommaire des nathan, merci !

    Oui heureusement qu'il y a des livres, mais finalement, les éditeurs doivent tous être partenaires commerciaux car même en prenant un tout-en- un, il me manque des notions...pfffuuuu c'est décourageant .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :