• La grammaire en s'amusant

    Pour les allergiques à la grammaire, voici un "manuel" qui se lit comme un roman, un grand-père explique à son petit-fils à quoi sert la grammaire. Il nous fait voir toutes les classes de mots, toutes les fonctions en quelques pages et de manière agréable. Je n'ai pas aimé le premier chapitre qui a failli me faire fermer le livre, mais dès le deuxième c'est formidable ! je l'ai lu très rapidement et j'ai compris pas mal de chose. J'essaierai de le relire avant le concours. 

     


    votre commentaire
  • Livre entièrement dédié à la didactique de français. J'aime bien la méthodologie sur l'épreuve, le fait qu'il y ait des exemples de concours à la fin de chaque chapitre, qu'il n'y ait que 13 chapitres, qu'ils soient bien organisés, on commence par la maternelle et puis on enchaine avec cycle 2 et 3. 

    Très agréable à lire, aéré, des images, des couleurs, bon ils auraient pu mieux coller leur livre parce que la couverture se barre, la colle ne  tient pas ! 

    Je n'ai pas d'avis négatif sur ce livre. 


    votre commentaire
  • Résumé : une critique des apprentissages des maths. Ce livre intervient avant les programmes de 2008, donc il n'est plus vraiment d'actualité. Mais c'est pas mal si on veut comprendre comment les maths étaient enseignés avant, par automatismes qui leur enlevaient tout leur sens. L'auteur présente des faits concrets, et explique les erreurs, comment on en est arrivé là. 

     

    Avis: je n'ai pas réussi à le finir, il est assez compliqué à lire, même si je reconnais qu'il est interessant, mais étant donné qu'il parle des anciens programmes, je n'ai pas envie de m'embrouillé pour le concours et me mettre à sortir des critiques sur les vieux programmes pour justifier les nouveaux, on n'est pas là pour faire leur procès. 


    votre commentaire
  • 2,3 pages pour une anecdote, on dirait le journal intime d'une professeur. L'auteur est professeur d'Allemand dans un collège/lycée sans problème, mais on voit que même sans problème, il y en a quand même. Vraiment très amusant à lire, on se rappelle de nos année collège et lycée en tant qu'élève et vraiment on se dit qu'en tant que prof on doit bien rigoler tous les jours ! 

    Je le recommande pour vos repos de révision

     


    votre commentaire
  • Apprendre à lire à l'école de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, édition Retz 

    Apprendre à lire à l'école

    Résumé  : 

    Description de la diversité des pratiques mises en oeuvre dans les classes pour apprendre à lire, à écrire, à comprendre un texte. Les auteurs expliquent les méthodes, les comparent. 

    1. Enseignement de la lecture au dela des polémiques 

    2. Apprendre à lire et écrire des mots

    3. Apprendre à comprendre et rédiger des textes 

    4. Aider l'enfant à la maison 

    (ce chapitre s'adresse aux parents) 

     

    Avis : 

    Très bon livre sur les méthodes d'apprentissage de la lecture à l'école, ça change un peu des manuels  de didactique. Je le recommande. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique