• Qui lit petit lit toute la vie

    4e de couverture : on sait combien la lecture demeure nécessaire dans le monde morderne. Elle permet de maitriser la langue, développer l'imaginaire, structurer la pensée, accéder au savoir... c'est pourquoi parents et enseignants se lamentent lorsque les enfants ne lisent pas et les ados encore moins. Pourtant ils peuvent lire, si seulement on leur en donne le gout.

    J'ai bien aimé le début de ce livre, mais j'ai vite décroché. Donne des pistes pour aider les enfants à aimer lire, attiser leur curiosité et donne des livres pour faire aimer la lecture. Le coté catalogue du livre m'a un peu gonflé. Personnellement je suis assez d'accord avec ce qui est écrit, qu'un enfant peut aimer lire quand on lui présente des livres, qu'il choisi un livre en s'identifiant au héros et qu'il faut dès la naissance donner envie de lire aux bébés en leur lisant des histoires, les laisser manipuler des livres.

     Moi même j'adorai lire en primaire, mais ensuite l'école m'a carrément dégoûté  ! Quand on devait lire un livre pour l'étudier et non plus pour le plaisir, quand on a commencé à l'analyser et le disséquer pour le commenter, alors là j'ai carrément été dégoûté des livres !! 

    Enfin bon, je ne suis pas allée au bout de ce livre, je l'ai trouvé trop haché, trop catalogue, pas assez profond. 


    votre commentaire
  • Edition DUNOD. Ca manque de couleur !! Que du violet et du noir ... enfin bon, ce n'est pas le plus important.  En ce qui concerne le contenu, facile à lire, à retenir, de bons exemples, un bon découpage des cours avec un résumé à la fin de chaque leçon. Des exemples de sujets.

    Il manque juste des informations sur des APSA, parce que le "jeu de l'épervier" par exemple, je ne connais pas. J'aurai bien aimé un chapitre sur des APSA en détail avec des exemples de séances, ça m'oblige à faire des recherches à coté. 

    A part ça, c'est un bon achat 

     

    Le sommaire: 

    Partie 1. Présentation et méthodologie de l'épreuve 

    Partie 2. l’épreuve d'EPS 

    1. Enseigner l'EPS à l'école: connaitre et comprendre les programmes, les APSA, l'évaluation, concevoir des situations d'apprentissage, relation entre développement de l'enfant et EPS, aspect scientifiques des pratiques motrices en EPS (hé oui, ce sont mes fiches !!)

    2. Eduquer à la santé en EPS 

    PARTIE 3. L'épreuve de situation professionnelle

    1. l'enseignant acteur du service public d'éducation: valeur de la république, cadre réglementaire, institutions et politique éducative, grands principes de la politique éducative

    2. L'enseignant acteur de la communauté éducative: organisation et fonctionnement de l'école, role des conseils, projet d'école

    3. enseignant au service de la réussite de tous les eleves : gerer les situation de classe, enseigner, apprendre évaluer


    votre commentaire
  • Tout se joue avant 6 ans

    Le docteur suit le développement d'un enfant de sa naissance à ses 6 ans, tout ce qu'on doit savoir sur son développement, les stades, la premiere enfance, les premiers pas, la première adolescence, l'age préscolaire.  Mais aussi sur ce qu'on ressent en tant que parent, comment on doit réagir avec des leçons sur la discipline (ressemble beaucoup à la discipline positive) comment aider l'enfant à s'épanouir, beaucoup de conseils sur l'éducation et sur l'éveil. 

     

    J'aime bien ce livre qui se lit comme un roman. Des anecdotes, de la psychologie abordable. Et puis ça change un peu des livres de cours, ça m'aide à retrouver des notions que j'ai pu voir en EPS sur le développement de l'enfant. 

    Je le conseille à tous les futurs parents également :) 


    votre commentaire
  • Les désarrois d'un jeune instit

     

    De kévin André. Un jeune instituteur se retrouve dans une ZEP avec une classe de CE1, il dresse le portrait de l'école, comment des jeunes maitres se retrouvent dans une classe à devoir gérer seuls, sans pédagogie, en totale liberté, à confronter la théorie apprise en formation et la pratique. Comment on se fait des illusions sur ce métier et qu'en réalité on n'arrive à rien, on se sent seul, sans aucun soutien de la part de ses collègues ou sa hiérarchie. 

    Ce livre se résume à : vous voulez être prof ??? Mais fuyez inconscient !! 

     

    J'aime beaucoup, et si certains peuvent être dégoutté du métier, moi ça me donne envie d'y aller ! J'ai hate de voir mes capacités à diriger des enfants, surtout qu'ils me font peur et qu'en général je ne sais pas leur parler, vive le challenge !! 


    votre commentaire
  • "Tout sur le cours" et "mise en situation professionnelle" 

    Je suis un peu partagée pour conseiller ces livres.

     "tout le cours" reprend vraiment tout le cours, mais de manière rapide, synthétique, sans approfondissement, et sans exercice. Il est bien pour avoir une première approche du concours, ou bien si on n'a pas besoin d'une remise à niveau, juste d'une vue d'ensemble des attendus de nos connaissances. J'ai eu du plaisir à le lire, mais quand j'ai fini les maths et que je me suis lancée dans les exercices, j'ai eu peur car je ne savais rien faire. Du coup j'ai du acheté les nathans. 

    Pour la "mise en situation professionnelle" dans les bouquins qu'on achète sur le domaine de notre choix (sciences, géo, histoire, arts visuels ...) , on retrouve la méthodologie de cette épreuve, alors ne vaut-il pas mieux acheter uniquement un livre qui regroupe la méthodologie et les connaissances de notre thème ? Mon avis est partagé car ce livre est bien fait, il donne aussi des exemples de dossier. Je conseillerai ce livre à ceux qui ne savent pas encore quel domaine choisir, ou ceux qui n'ont pas compris comment faire le dossier. 

    Les vuibert


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique