• Visite de l'inspecteur, ça ne s'est pas bien passée, ça n'a été que le reflet de mon année désastreuse. Une grosse pression pour un gros soulagement à la fin. J'ai beaucoup de lacunes dans ce métier, mes élèves ne sont pas au niveau parce que je ne sais pas tenir mon cadre. 

    Il me propose un prolongement de stage, ailleurs, dans une autre circonscription. Je pense que c'est ce qui pouvait m'arriver de mieux. Je ne sais pas encore où, ni comment (temps plein, une classe, deux classes? ).

    Il me reste à terminer cette année cauchemardesque en limitant les pots cassés, parce que se sont les élèves qui souffrent le plus de cette situation (même si ils ne s'en rendent pas compte, c'est trop bien de ne rien faire pendant 2 jours quand on a 10 ans). Après, mes élèves ne font pas rien, ils apprennent des choses, je les évalue et je vois tout ça, ils sont justes en retard parce que je perds du temps à rééxpliquer 3, 4 fois les choses car ils n'écoutent pas. 

     

    Bon courage pour ceux qui attendent les résultats 


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  • Hello ! 

    Pour ceux qui me suivent, j'avais supprimé mes derniers posts parce que je pensais que je me livrai un peu trop. 

    Bientôt la fin de cette première année d'enseignement, je me fais inspectée durant la semaine pour valider ou non mon année par l'inspecteur. J'ai une grosse pression parce beaucoup de choses ne vont pas encore dans ma classe : j'ai du mal à prendre en compte tout le monde, à gérer les élèves qui ont terminé le travail, je fais des phases orales trop longues, je ne les mets pas assez au travail, du coup j'ai du mal à reprendre le contrôle de la classe quand je lance un exercice. 

    En général, mes séances se déroulent de cette manière : 

    • un rappel ou un exercice sur ardoise en classe entière. Ca se passe toujours très bien. 
    • Annonce de l'objectif, de la tache de l'élève. Quelques élèves angoissés qui ne comprennent pas, d'autres qui n'écoutent pas. 
    • Je lance le travail individuel, je circule pour voir les élèves, et là c'est le bordel, entre ceux qui n'avancent pas (mais tu vas écrire cette fichue date ?????) et ceux qui ont déjà terminé en 2 min quand on prévoit 10 min d'écrit, je ne sais plus où donner de la tête. J'aide les élèves et ceux qui finissent viennent me montrer leur travail, puis s'ennuient et se lèvent, et vont à la bibliothèque, et papotent, et vont chercher des stylos, et vont "aider les autres" ... Une deuxième vague d'enfants finis le travail, et je me retrouve avec mes 6,7 élèves en difficulté qui n'avancent pas,je ne les aide pas, je fais la police pour ceux qui ont fini . Du coup j'arrête le chrono et je lance la correction.
    • La correction : ceux que j'ai validé s'ennuient (normal), n'écoutent pas, ne participent pas. Ceux qui sont en difficulté ne prennent que la correction sans comprendre, et l'élève au tableau est le seul à travailler au final.  

    J'ai enfin compris que je devais penser aux rapides et leur donner du travail en plus, mais ce pas toujours évident quand on fait une découverte de trouver des exercices sur la notion. 

    Mon bilan après cette année de découverte : je ne suis pas encore au point, j'adore préparer mes cours, j'adore enseigner, mais j'ai raté ma gestion de classe et je m'en mords les doigts. Je le saurai pour les autres années (si je ne me fais pas virer ...) 

     

     

     


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  • Je ne supporte plus mon fonctionnement en frontal en maths et français : 

    • séance 1 : "on lit la page cherchons ... on répond aux questions ... on fait un exercice ... écrivez la leçon dans vos cahiers" 
    • Séance 2: "faites les exercices 2, 3, 4 ... " 
    • Séance 3 : controle 

    Je m'endormais, c'était chiant ... Du coup, j'ai mis en place des ateliers, avec 3 groupes de niveau. Il y a 6 activités qui tournent sur deux jours, 3x15 minutes. Une notion est vue sur deux jours avant d'être testée. J'ai procédé ainsi : en classe entière, découverte de la leçon N1. Puis la semaine d'après lancement des ateliers (sur deux jours, je rappelle) 

    Jour 1 : 

    • Ecriture de la leçon, j'ai plastifié les leçons proposées par "http://www.laclassedemallory.com/" (j'adore ce blog! une mine d'or ! ), une leçon pour deux, les élèves doivent l'écrire dans leur cahier du jour et faire les exercices sur la feuille plastifiée. 
    • Entrainement : je propose 2 exercices à faire du livre "outil pour les maths" dans le cahier du jour. 
    • Problèmes : les élèves disposent d'une fiche contenant 4 ou 6 problèmes (que j'ai été prendre ici : http://www.laclassedestef.fr/), ils doivent réaliser la moitié des problèmes, ils ont un cahier dédié aux problèmes ainsi qu'une feuille de route, je corrige et indique leur score. 

    Jour 2 : 

    • Découverte d'une nouvelle leçon avec moi
    • Ceinture de calcul mental : les élèves ont à leur disposition des fiches d'entrainement auto-correctives (http://laclasse2delphine.jimdo.com/) qu'ils font tout seul. Quand ils se sentent prêts, ils s'inscrivent pour passer leur ceinture. Avant les vacances, j'ai fait une évaluation diagnostique pour évaluer leur niveau, j'ai ainsi pu les faire débuter à un certain niveau de ceinture. 
    • Plan de travail, adapté à mes groupes de niveau, qui reprend les notions vues pendant la période 1 (nombres entiers et droites parallèles). Cela permet de revoir tout ça et surtout, le plan de travail sera noté. 

     Et les élèves qui ont fini peuvent aller à l'atelier jeu ! 

     

    Bilan après 2 jours d'essais : 

    Encourageant ! Mes élèves "forts" se sont rapidement mis au travail, ils ont bien aimé le coté autonome, et ont compris, je cite "si on arrete de parler, on a le temps de tout finir". Par contre mes élèves en difficultés s'amusent au lieu de travailler, j'ai eu deux élèves qui ont rendu copie-blanche et beaucoup qui n'ont pas fini d'écrire la leçon. Je ne vais pas laisser tomber pour le moment, je trouve l'ambiance plus sympa, mais je dois vraiment imposer plus de calme, séparer les élèves perturbateurs. Par contre, je trouve que mon système de 15 min découverte, puis 15 min d'entrainement, n'est pas suffisant pour aborder une nouvelle notion, je verrai peut être à étaler ça sur deux semaines, mais ça fait un peu pauvre 1 notion en maths sur deux semaines, quand je suis censée en voir 1 par semaine... je verrai ça pour la période 3. 

     

    Fonctionnement en atelier en maths

     

     


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    Amélioration  de mon système de gestion. J'ai ajouté le volet "récompense" en mettant en place un loto des privilèges. C'est à dire, je continue à mettre des croix pour bavardages, ou travail non fait, mais un élève sans aucune croix à le droit de participer au loto qui lui donne un privilège pour le lendemain (choisir une musique pour la classe, avoir une photocopie de la leçon plutot que de l'écrire, choisir sa place dans le rang vu que j'ai imposé un ordre, choisir un jeu pour le sport ... ). J'ai également ajouter la possibilité d'éliminer une croix, l'élève fera un exercice complémentaire. Ca permet d'éviter aux élèves rapides de bavarder, au moins ils se mettent au travail en attendant les autres. 

    Ensuite je compte le nombre de croix sur les deux jours pour ajuster les ceintures de comportement pour ma binome. J'ai vraiment du mal avec le système des autres, du coup j'ai pensé le mien en fonction du sien, j'ai ajouté mes propres métiers en plus des siens, je donne des bons points malgré tout aux élèves sans croix. 

     

    A tester jeudi ! 


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  • J'adore ce livre !!!!!! Mon école ne l'utilise pas, du coup je l'emprunte à la BU de mon ESPE régulièrement. Il a des super rubriques "découverte" pour construire la règle, puis il propose un test pour permettre à l'enseignant de voir si l'élève a bien compris la leçon. Il propose un jeu sur la notion. Et ensuite il propose 2 itinéraires d'exercices, parfait pour s'entrainer. A la dernière page de la notion, il reprend la leçon par un vrai/faux "as-tu bien compris?" et propose une leçon simple, synthétique et claire. 

    Franchement génial ! Grace à lui je découpe mes séquences ainsi : découverte + leçon + test; entrainement qui débute par "as-tu bien compris?" + évaluation (un exercice que je pioche dans les évaluations proposées). 

    Ce manuel propose aussi des évaluations et des dictées, des pages outils, des mots du jour, mais je ne les utilise pas. 

    La seule chose que je reproche : pas grand chose sur les homophones alors que c'est le gros point sur l'orthographe, il y a quelques exercices sur chaque homophone, et une grande leçon sur les homophones en général (après je ne m'y suis pas beaucoup penché, peut être que c'est suffisant). 

    Vraiment, si j'ai un livre à commander pour des futurs élèves, ce sera celui-ci et pas un autre ! 

     

     

     


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