• Que c'est -il donc passé ? 

    Et bien un petit retour assez rapide : 

    2015 obtention du concours. 

    2015-2016 : stagiaire en cm2, une horreur, un ratage complet de l'année, inspection, commission de titularisation. 

    2016-2017 : stagiaire en petite section. Du bonheur, une réussite parfaite, titularisation. J'adore la maternelle. Un niveau fait pour moi. 

    2017-2018 : une classe de CP le lundi, une classe de CE1 le mercredi, jeudi, vendredi. J'ai fait 3 semaines car enceinte et l'école était trop loin pour moi (1h voir plus selon bouchon). Ce qui m'a valu une grosse douleur au nerf sciatique, des étourdissements en classe, des séances d'ostéopathe. Puis en janvier ma fille est née, j'ai pris un congé parental. Même si j'ai fait 3 semaines, j'ai bien apprécié le CP, par contre le CE1 ça ne me plait pas trop, je ne suis vraiment pas adepte de la méthode "tous assis sur un table", il me faut mon coin regroupement, mes ateliers, de la liberté en classe. 

    2018-2019 : j'avais une affectation en maternelle, classe de MS/GS à 75%, mais étant en congé parental jusqu'en octobre officiellement (je voulais arreter début septembre), ils m'ont supprimé mon affectation . Du coup, je me fais une nouvelle année de congé parental. Je n'ai pas envie de quitter mon bébé, ni de prendre le risque qu'il m'envoie je ne sais où ou faire des remplacements. 

     


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  • Outil pour le français

    Ouvrage utilisé dans ma classe. Edité par Magnard qui propose une consultation gratuite du livre du maitre. 

    Pour le français, cet ouvrage ne m'a pas vraiment plu même si il a des points positifs. Déjà j'avais en charge la grammaire et l'orthographe, il propose beaucoup trop de leçon et j'avais peu de temps pour les appliquer.

    Le contenu est de temps en temps hors programme de CM2 (le COD placé avant le verbe par exemple, ou des homophones qui ne sont pas présents), et comme je suis quelqu'un qui aime les cadres, j'ai eu du mal à me plonger dedans. Je suppose qu'il est prévu pour être utilisé du CE2 ou CM2 pour avoir une certaine logique de progression. 

    Les découvertes de la notion ne sont pas terribles et difficiles à mettre en oeuvre malgré l'aide du guide du maitre. J'avais du mal à voir où ils voulaient en venir. 

    En ce qui concerne les points positifs : des exercices évolutifs, en lien avec la leçon, une page de révision qui reprend les consignes des exercices principaux, des évaluations en lien avec les exercices, des remédiations prévues. 

    En ce qui concerne les maths, j'ai eu beaucoup plus de plaisir à l'utiliser, j'ai trouvé les découvertes pertinentes, la progression claire (gros soucis pour les fractions cependant car mes élèves avaient oublié pendant l'été la droite graduée et le placement des fractions alors que le livre considère ça comme acquis) 

    Petit bémol en géométrie sur la hauteur d'un triangle qui énonce la définition comme ça et qui lance 3 exos seulement. C'est quand meme une compétence importante en CM2 (programme de 2008) et j'ai du passer une journée à trouver autre chose. 

    Je pense que c'est un excellent ouvrage que je n'ai pas su utiliser, qui doit convenir à des profs plus expérimentés. 


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  • Je ne suis pas titularisée, mais renouvelée  en école maternelle avec des PS !! 
    Je suis hyper contente, j'ai le sentiment que ce niveau de classe correspond à ma manière d'être : rassurer les élèves, les féliciter, commencer du début, des ateliers... Bref, j'ai hate d'y être et je ne ferai pas les mêmes erreurs que l'année dernière. Déjà JE suis la maitresse et pas la stagiaire, je suis responsable d'eux. 

    En attendant, je lis énormément de livres sur ce sujet. Je viens de terminer un excellent ouvrage (à jour ! ) "langage et école maternelle" de Mireille Brigaudiot et je suis en train d'en lire un autre très pratique "la boite à outils en petite section" d'Isabelle Leger, qui tient un blog ecolepetitesection que je vous conseille. 

    J'ai prévu de lire d'autres ouvrages, j'en ferai un compte rendu sur la partie bibliographie. 


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  • L'année de PES 

    Ne pensez pas qu'être titularisé est une évidence après avoir eu le concours. Non, non. Pendant l'année, vous avez 5 visites du formateur (normalement deux de l'ESPE) et du conseiller pédagogique. Certains inspecteurs viennent pour la visite de titularisation, le mien n'a pas pu venir voir les stagiaires et donc il donne la titularisation en se basant sur les rapports. 

    Il faut vraiment avoir une attitude de professionnel et ne pas penser "je suis en formation, je suis stagiaire" parce que comme moi, ça ne va pas louper, vous allez vous rater ! Et en parallèle, il y a l'ESPE où on nous traite comme des étudiants, avec des devoirs à faire, le mémoire à faire, et puis des cours à suivre (dont certains sont essentiels pour réussir le concours, mais après avoir eu le concours ... donc peu d’intérêt). 

    Es-tu le maitre ou l'élève ? 

    Donc cette année est une grosse année de stress ou le plus important est d'être prêt psychologiquement, savoir ce qu'on veut ou pas dans sa classe, comme gestion de classe, comme règle de vie. 
    Alors si comme moi vous hésitez, préparez-vous cette été, parcourez des blogs, voyez ce qui marche ou pas, posez des questions aux profs que vous connaissez. Et à la rentrée pas de sourire, faire la gueule ! 

    La procédure d'alerte et la commission 

    Pour ma part, en janvier je ne me sentais pas du tout en progrès, alors j'ai demandé à avoir la procédure d'alerte, vendue comme étant une aide pour les stagiaires. J'ai eu 3 visites en plus de ma formatrice et 2 du conseiller. C'est tout.  Et quand on demande cette procédure, on a droit à une visite de l'inspecteur obligatoire qui pour moi est venu assez tot puisqu'il ne s'est passé que 2 mois (donc 15 jours de classe effective) entre la mise en place de la procédure et sa visite. 

    Ma visite a été le reflet de mon année : catastrophique, mauvaise préparation du cours, (j'ai voulu faire compliqué), de la  gestion de classe. Mais j'ai eu de la chance puisque l'inspecteur a proposé mon renouvellement de stage. 

    En fin juin, je suis passée en commission devant 2 jury, inspecteurs neutres qui avaient mes rapports de l'année. Ils m'ont écouté parlé pendant 20 minutes et posez des questions assez pointues sur l'après. 

    En juillet, j'ai enfin reçu la décision de la commission  : renouvellement. 

    Énormément soulagée puisque la commission pouvait décider de mon licenciement. 

     


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  • Je ne suis pas titularisée cette année, mon niveau est trop faible. Je recommence donc mon année de stagiaire mais dans une école maternelle cette fois. 
    Bonnes vacances ! 


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