• La phrase : groupe et fonction

    En voilà une leçon bien complexe !! Pas difficile à apprendre, mais difficile à mettre en pratique. Cette leçon concerne la construction de la phrase.

    On retiendra comme fonction dans la phrase :

    - Le groupe sujet

    - le groupe complément d'objet direct

    - le groupe complément d'objet indirect

    - le groupe complément circonstanciel

    - le groupe complément du nom

    - le complément d'adjectif 

     

    Ca ce sont les machins que j'ai pas compris: 

    - Epithète détachée, nom en apposition

    -  le groupe attribut du sujet 

    - le groupe attribut du complément 

     

    La seconde partie de la fiche concerne les phrases complexes, avec plusieurs propositions (comprendre par là plusieurs verbes). J'ai trouvé une leçon sur le net qui explique très bien : 

    http://grammaire.reverso.net/1_2_les_composants_de_la_phrase.shtml

     

    Pour s'entrainer : 

    http://bbouillon.free.fr/univ/gram/data/ph-cor.htm#11

     

    Comme je le disais, le plus dur n'étant pas de comprendre, mais de les reconnaitre. Je pense qu'il me manque encore des notions de français pour bien comprendre cette leçon, j'y reviendrai surement à la fin. 

    Il m'a fallu la journée pour assimiler cette leçon. Pas de cours de math pour aujourd'hui. 

     

    La phrase : type et forme

    Première leçon de français, ça m'aura pris 2h de révision en moyenne pour faire la fiche, je me dis qu'il va falloir que je bosse un peu plus vite si je veux travailler toutes les matières. J'ai copié ici la fiche écrite sur un petit cahier. Personnellement je prefere mettre mes leçons dans un cahier plutot que sur le blog, ici ça me permet juste d'avoir une vue d'ensemble et de me motiver à avancer. 

    On commence la leçon : 

    Une phrase peut avoir un seul type mais cumule les 4 formes. 

     

    1. Les types de phrase 

    Modalité assertive : phrase déclarative, décrit la réalité

    Modalité interrogative: implique des séquences dialogiques. 2 valeurs particulières : injonctive (ex: allez vous vous taire?), rhétorique (ex: qu'avez vous à me reprocher?).

    Interrogation totale : cherche à obenir des informations, la réponse sera positive ou négative. 

    Interrogation partielle: complète les informations, un mot introduit la phrase (quand, où ...)

    Le sujet doit être inversé, si le verbe finit par une voyelle, on doit ajouter "-t-" . l'inversion complexe est l'ajout d'un pronom personnel qui double le sujet (ex: Pierre viendra-t-il?). Il n'y pas d'inversion du sujet pour l'interrogation partielle. 

    Modalité jussive: phrase impérative exprime un ordre ou une interdiction. les verbes sont à l'impératif, au subjonctif, à l'infinitif. On emploie le subjonctif pour une personne extérieure ou soi-même. 

    Modalité exclamative: Expression d'une attitude affective subjective. L'intonnation est importante. 

    1. Les formes de phrase 

    Passive/active: le COD devient sujet, le sujet devient complément d'agent, introduction du verbe être, seules les phrases avec un verbe transitif direct sont passivables. (ex : le chien poursuit le chat --> phrase active; le chat est poursuivit par lechien --> phrase passive)

    Emphatique/neutre: procédé d'insistance. Par extaction: emploi d'un présentatif, insiste sur le propos de début de phrase (ex: c'est immédiatement que je veux des résultats). Par dislocation: détachement repris par un pronom personnel (la terre, elle tourne). 

    Personnelle/impersonnelle: construite avec le pronom il. Les verbes impersonnels: verbe météorologique, verbe être + adjectif qualificatif, verbe impersonnel à complément obligatoire. S'emploi pour des textes à portée générale

    Positive/négative: par addition : ajout de "ne... pas", par subsitution : remplacement par un terme négative (ex: j'aime tout --> je n'aime rien). Par substitution et déplacement. la négation partielle est l'emploi de mot moins catégorique (guère), la double négation rend la phrase positive, la négation phrase est un terme de négation qui devient une phrase. (ex: jamais) 

     

    La phrase


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  • Verbe intransitif: pas de complément d'objet (ex: arriver, aboyer)

    verbe transitif: nécessite ou admet un complément d'objet direct ou indirect

    verbe attributif: attribue une qualité au sujet ou au complément (ex: être) 

    Les mêmes verbes peuvent être transitif direct (ex: Pierre compte les entrées), et transitif indirect (Pierre compte sur Jean). 

    Personne et nombre

    - je, tu, nous, vous : engagés dans le processus de communication 

    - il, elle, elles, ils : actant dont on parle 

    - On peut se substituer à toutes les personnes. 

     

    Modes: attitude du sujet parlant à l'égard de son énoncé. 

    - mode impersonnel: temps à l'infinitif présent (chanter), infinitif passé (avoir chanté), participe passé (est fleuri), participe présent (est usant), gérondif (en _ant), il précise les circonstances. Ce mode ne peut recevoir de détermination de personne. 

    - mode personnel : temps à l'indicatif présent, passé ou futur, l'action est tenue comme vraie. Temps au subjonctif, le verbe insiste sur un doute, une exigence, une déploration, une affirmation selective. Temps à l'impératif qui a une orientation directive, suggestive, mobilisatrice. 

     

    Aspect : manière dont la durée est considérée. 

    - accompli/non accompli: en cours de déroulement ou fini. Le verbe a une forme composée pour l'aspect accompli. 

    - borné/non borné: l'evenement est ponctualisé, affecté d'une certaine durée. L'imparfait est utilisé dans l'aspect non borné, l'action dure, et le passé simple pour un action bornée, ponctuelle. 

     

    Temps verbaux 

    Le radicale est la partie initiale du verbe qui est stable et récurrente lors de la conjugaison. La décinence est l'ajout à la partie radicale qui permet la conjugaison du verbe. 

    ex : chanter, "chant" est la partie radicale",

    "je chante, tu chantes, il chante " --> "e, es, e" sont les décinences. 

     

    Présent de l'indicatif : indique une correspondance entre le moment de l'action et l'énoncé, une habitude, une vérité, un futur proche, un passé proche, une injonction. 

    ex: je prépare

     

    Passé composé: forme composé du présent, il marque un accompli, il établi un lien cause-conséquence entre le présent et un évenement passé. l'evenement passé à encore une influence sur le présent 

    ex: j'ai préparé 

     

    Imparfait de l'indicatif : passé non accompli et non borné. Il décrit la situation, une habitude, utilisé pour la politesse ou une hypothèse. 

    ex: préparais

     

    Plus que parfait: temps composé de l'imparfait, il est accompli, il peut exprimer un futur irréalisable. 

    ex: j'avais préparé

     

    Futur de l'indicatif : action à venir non accomplie. 

    ex: je préparerai

     

    Futur antérieur: temps composé du futur. 

    ex: j'aurai préparé

     

    Passé simple: non accompli mais borné. Sert à faire surgir un évenement

    ex: je préparai

     

    Passé antérieur: forme composé du passé simple, accompli. 

    ex: j'eus préparé

     

    Conditionnel : futur dans le passé, souhait ou regret. 

    ex: je préparerais

     

    Conditionnel passé: composé du conditionnel 

    ex: j'aurais préparé

     

    Formes verbales. 

    - voix active: le sujet est l'agent. Le complement d'objet est le patient. 

    - voix passive: l'inverse

    - forme pronominale: le verbe est construit avec un pronom personnel (ex: se laver)

    - forme impersonnelle: présence du pronom invariable (il pleut)

    - auxiliaire: verbe avoir et être, intervient dans l'emploi d'autres verbes


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  • Tout objet de pensée. Le nom est le noyau du groupe nominal

     

    Nom commun: peut désigner des classe d'objet de pensée 

    Nom propre : désigne un seul référent à la fois

    nom épicène: pas de différence de forme entre les deux genres (ex: élève) 

    pluriel en x: bijou, joujou, caillou, genou, pou, chou, hibou

    dérivation impropre: mot d'autres catégories employé comme nom (ex: vert) 

    Expansion (modificateur, modifieur): éléments qui complètent le nom


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  • Il détermine un nom et donne des informations de natures diverses. 


    Determinant défini: existence de l'entité soit par l'antériorité du discours soit par la situation.

    Article défini : le, la, les, l'

    article démonstratif: ce, cette, cet, ces

    article possessif : mon, ton, son, leur, nos, vos

     

    Determinant indéfini: précède un terme qui n'a pas été repéré précedemment. 

    article indéfini: un, une, des 

    - déterminant numéraux: deux, trois...

    article partitif: il se trouve devant des noms massifs: du, de la, de l' (viande)

    - déterminant interrogatif et exclamatif: combien, quel 

    adjectif indéfini : exprime une quantité: plusieurs, même

     

    Absence de déterminant: 

    - après une préposition : une porte de garage

    - un adjectif avec détermination suffisante : grande foule

    - en attribut : il est courageux

    - en apposition: le lion, animal fort

    - en coordination: il confond rève et réalité

    - derrière un verbe: il prend peur

    - après il y a : il y a foule


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  • Adjectif qualifiant: rend compte d'une propriété et reflete un point de vue. 
    adjectif classifiant: caractéristique indépendante du point de vue de l'énonciateur

    ex: elle portait une robe noire (classifiant) élégante (qualifiant) 

     

    On retrouve des participes passés, forme en _ant, adjectif composé. 

    Il reçoit ses marques d'accord en genre et en nombre du terme qu'il complète. L'adjectif de couleur composé est invariable (vert olive). 



    Les degrès: ne concerne que les adjectif qualifiant, ils peuvent être affectés: 

    - d'un adverbe d'intensité: un peu, trop ... 

    - d'un adverbe de comparaison: plus, moins ... que 

    - d'un superlatif de supériorité ou d'infériorité: le plus ...

     

    Placer avant le nom: 

    - qualificatif court et fréquent 

    - qualificatif que l'énonciateur veut mettre en avant 


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