• La phrase

    La phrase : groupe et fonction

    En voilà une leçon bien complexe !! Pas difficile à apprendre, mais difficile à mettre en pratique. Cette leçon concerne la construction de la phrase.

    On retiendra comme fonction dans la phrase :

    - Le groupe sujet

    - le groupe complément d'objet direct

    - le groupe complément d'objet indirect

    - le groupe complément circonstanciel

    - le groupe complément du nom

    - le complément d'adjectif 

     

    Ca ce sont les machins que j'ai pas compris: 

    - Epithète détachée, nom en apposition

    -  le groupe attribut du sujet 

    - le groupe attribut du complément 

     

    La seconde partie de la fiche concerne les phrases complexes, avec plusieurs propositions (comprendre par là plusieurs verbes). J'ai trouvé une leçon sur le net qui explique très bien : 

    http://grammaire.reverso.net/1_2_les_composants_de_la_phrase.shtml

     

    Pour s'entrainer : 

    http://bbouillon.free.fr/univ/gram/data/ph-cor.htm#11

     

    Comme je le disais, le plus dur n'étant pas de comprendre, mais de les reconnaitre. Je pense qu'il me manque encore des notions de français pour bien comprendre cette leçon, j'y reviendrai surement à la fin. 

    Il m'a fallu la journée pour assimiler cette leçon. Pas de cours de math pour aujourd'hui. 

     

    La phrase : type et forme

    Première leçon de français, ça m'aura pris 2h de révision en moyenne pour faire la fiche, je me dis qu'il va falloir que je bosse un peu plus vite si je veux travailler toutes les matières. J'ai copié ici la fiche écrite sur un petit cahier. Personnellement je prefere mettre mes leçons dans un cahier plutot que sur le blog, ici ça me permet juste d'avoir une vue d'ensemble et de me motiver à avancer. 

    On commence la leçon : 

    Une phrase peut avoir un seul type mais cumule les 4 formes. 

     

    1. Les types de phrase 

    Modalité assertive : phrase déclarative, décrit la réalité

    Modalité interrogative: implique des séquences dialogiques. 2 valeurs particulières : injonctive (ex: allez vous vous taire?), rhétorique (ex: qu'avez vous à me reprocher?).

    Interrogation totale : cherche à obenir des informations, la réponse sera positive ou négative. 

    Interrogation partielle: complète les informations, un mot introduit la phrase (quand, où ...)

    Le sujet doit être inversé, si le verbe finit par une voyelle, on doit ajouter "-t-" . l'inversion complexe est l'ajout d'un pronom personnel qui double le sujet (ex: Pierre viendra-t-il?). Il n'y pas d'inversion du sujet pour l'interrogation partielle. 

    Modalité jussive: phrase impérative exprime un ordre ou une interdiction. les verbes sont à l'impératif, au subjonctif, à l'infinitif. On emploie le subjonctif pour une personne extérieure ou soi-même. 

    Modalité exclamative: Expression d'une attitude affective subjective. L'intonnation est importante. 

    1. Les formes de phrase 

    Passive/active: le COD devient sujet, le sujet devient complément d'agent, introduction du verbe être, seules les phrases avec un verbe transitif direct sont passivables. (ex : le chien poursuit le chat --> phrase active; le chat est poursuivit par lechien --> phrase passive)

    Emphatique/neutre: procédé d'insistance. Par extaction: emploi d'un présentatif, insiste sur le propos de début de phrase (ex: c'est immédiatement que je veux des résultats). Par dislocation: détachement repris par un pronom personnel (la terre, elle tourne). 

    Personnelle/impersonnelle: construite avec le pronom il. Les verbes impersonnels: verbe météorologique, verbe être + adjectif qualificatif, verbe impersonnel à complément obligatoire. S'emploi pour des textes à portée générale

    Positive/négative: par addition : ajout de "ne... pas", par subsitution : remplacement par un terme négative (ex: j'aime tout --> je n'aime rien). Par substitution et déplacement. la négation partielle est l'emploi de mot moins catégorique (guère), la double négation rend la phrase positive, la négation phrase est un terme de négation qui devient une phrase. (ex: jamais) 

     

    La phrase


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :