• pronom

    Ils assurent la fonction d'un groupe nominal, d'un adjectif, d'un verbe, d'une subordonnée, d'une phrase. 

    Anaphorique: pronom de reprise, se substitue à un terme précedent

    cataphorique : il represente un terme postérieur

    nominaux: assure le role d'un nom, pas de réference à un antécédent. ON trouve le pronom indépendant du contexte (chacun, personne...), le pronom personnel je et tu. 

     

    Pronom personnel. 

    - nominaux: je, tu, il, on, nous, vous 

    - adverbiaux: en, y 

    - réflechis: se. Plus particule préverbale, employé pour la conjugaison

     

    Pronom possessif : composé d'un article défini et du pronom: le mien, le tien, le sien, le notre, le votre, le leur

     

    Pronom démonstratif : celui, ceux, celle et la forme neutre ça et ce

     

    Pronom indéfini: aucun, nul, pas un, un, quelqu'un... 

     

    Pronom numéraux: se réfere à la quantité cardinale pure. Ce sont des pronoms de reprise. trois, les trois, j'en avais pris trois

     

    Pronom relatif: outil de liaison entre deux phrases (je viens de lire un ouvrage QUE Jean m'avait preté). Pronom de reprise. 3 types: 

    - forme de base simple: qui, que, quoi

    - forme de relativisation: dont, où

    - forme composé en _quel: lequel, auquel, duquel ... 

     

    Pronom interrogatif : partage les formes du pronom relatif sauf dont et où (où étant un adverbe) 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :