• LA PHONOLOGIE en maternelle

     

    La phonologie correspond à l’étude des sons du point de vue de leur fonction dans la communication, elle étudie les phonèmes,  unité sonore minimale produite par la parole. Elle regroupe deux domaines : la phonématique qui est l’étude des phonèmes et la prosodie qui est l’étude des éléments phoniques (courbe mélodique, intonation, pauses…). Ces sons sont en relation avec un signifié qu’ils permettent de différencier (train et frein). Les phonèmes se combinent pour former des morphèmes, des mots, des syntagmes, des propositions, des phrases.

    Les maitres du cycle 1 doivent amener les élèves à travailler sur la dimension sonore de la langue, d’abord par les voyelles puis les consonnes qui ne sonnent pas sans voyelle. Ils doivent prendre conscience que les unités de sons et de sens qu’ils entendent sont composées d’éléments qui peuvent être isolés (les mots, les syllabes, les sons). Cette prise de conscience joue un rôle fondamental dans la découverte du code et l’apprentissage de la lecture et écriture.

    En petite section, une première sensibilisation aux sons de la langue est proposée à travers les comptines et ritournelles composées de répétitions et jeux sonores. L’élève répète, reproduit des sons proches, différencie. L’enseignant propose des jeux sur l’intensité, les cris d’animaux, des instruments... 

    En moyenne section, première conscience des réalités sonores de la langue. On met en place des jeux sonores : vire langues, jeux chantés, recherche de syllabe identique.

    En grande section, comptage et repérage des syllabes orales identiques. Ils doivent apprendre à scander, compter, inverser, ajouter, fusionner, redoubler, supprimer des syllabes (exemple : bain, pain). Ils doivent comprendre que les syllabes sont composées d’unités plus petites.

    Premier objectif : porter l’attention sur la réalité sonore de la langue

    Deuxième objectif : catégoriser les unités phonologiques, les regrouper, les comparer


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :