• LA NUMERATION  

     

    Connaitre la valeur des chiffres en fonction de leur position dans l'écriture des nombre. 

    En cycle 2 : activité de groupement, échange, le nombre est une quantité et pas encore une valeur. Beaucoup de schémas, de manipulation, de représentation. En cycle 3: connaitre la valeur d'un chiffre, notion d'unité, centaine, dizaine. 

    Les outils: compteur pour le passage à la dizaine, on détermine le prédécesseur et le successeur. Les cartes à points : 10 unités au recto, une dizaine au verso, elles font appels à des transformations de quantité. Le tableau de numération pour décomposer, le tableau à double entrée organise l'écriture jusqu'à 100 et institue des règles de position. La monnaie. 

    Savoir écrire et nommer les nombres entiers 

    En cycle 2: 1 à 19 à mémoriser. De 20 à 59 on mémorise les dizaines, de 60 à 80 jusqu'à 1000.  En cycle 3: ces connaissances fonctionnent en relation avec des activités de résolution des problèmes. 

    Outils: grouper, échanger avec différents matériels: objet en nombre: paquet d'allumette, jeton, haricot ... boite: utilisées pour accueillir des paquets, symbolise des dizaines. Carte à points: représente le nombre, visualise sans compter, groupement par paquet de 10 et échange. Abaques: 4 tiges représentant les 1000, 100, 10 et 1, illustre le passage de l'unité à la dizaine. Monnaie: groupement, échange, comprendre la valeur des chiffres 

    Comparer, ranger, encadrer, des entiers naturels

    Cycle 2: Utilisation des > et < dont la maitrise n'est pas un objectif. Explication avec les paquets  Cycle 3: utilisation systématiques des > < = 

    Outils: comparaison par paquets, ce système permet la création d'un système de numérotation où les quantités sont désignées par des nombres comparés, il permet la mémorisation des quantités. 

     

    Ecrire une suite dans l'ordre croissant et décroissant 

    Cycle 2: considérer que ajouter 1 ou retrancher 1 et dire le nombre suivant donnent le même résultat  Cycle 3: l'élève doit être capable de produire la suite à partir de n'importe quel nombre. Production de 10 en 10 et de 100 en 100

    Outils : boite permettent des groupements de 5 et 10, associe une représentation du nombre, carte à point : apprennent à écrire les chiffres, 10 devient une dizaine, abaques : représentent les paquets de chiffres existant dans le nombre

    Repérer et placer des nombres entiers sur une droite graduée 

    Cycle 2: ligne graduée de 1 en 1, 10 en 10 ou 100 en 100. On fait un lien avec la suite des nombre et une approche de l'ordre de grandeur "plus près" Cycle 3: utilisation de la frise historique, placement précis, proportionnalité et placement approché avec le calcul. 


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