• L’ECRITURE en maternelle

     

    L’acculturation à l’écrit est un objectif essentiel de l’école maternelle. L’entrée dans l’écrit passe par la pratique de la lecture-compréhension, des essais d’écriture, avec l’aide de l’enseignant. Plusieurs activités : lecture du maitre, lecture par l’élève des jours de la semaine, des prénoms, petits mots), travail sur les sons, les lettres, observation et reproduction de formes graphique, production d’écrit, l’écriture tâtonnée et la dictée à l’adulte. L’écriture cursive est proposée en grande section.

     

    L’écriture tâtonnée

    On lui propose d’écrire un mot en émettant des hypothèses. Cette activité permet de voir quelles représentations les enfants ont de l’écrit, et les conduits à réfléchir sur la langue. En PS, l’enfant représente les noms par des symboles, c’est le stade pré syllabique, il associe les marques graphiques à des significations sans les mettre en relation avec la chaine orale. Vers 4 ans, il trace des lettres, la quantité des lettres tient compte de la taille de l’objet, puis il arrive au stade syllabique, autant de lettre que de son qu’il entend, puis stade syllabico-alphabétique, écriture des phonèmes. A partir de 6 ans, stade alphabétique, il associe un signe graphique à chaque phonème, il commence à prendre en compte la dimension orthographique. Il va mémoriser la graphie de certaines lettres : son prénom, les mots repères de la classe (jours, mois …). Avec les comptines, il apprend à mettre en relation la chaine orale et la chaine écrite. Il développe son habileté graphique en effectuant de nombreuses taches (peinture, dessin, coloriage…). Le maitre ne doit pas critiquer les erreurs, il doit valoriser les réussites.

     

    L’écriture accompagnée

    Activité d’écriture qui permet à faire réfléchir sur la langue, ce qu’il savoir et savoir-faire pour la maitriser, entrer dans le principe alphabétique, identification des mots.

     

    La dictée à l’adulte

    Elle permet de questionner les caractéristiques du texte écrit et de l’écriture. Les enfants contribuent à l’écriture de textes. Le maitre doit aider à voir le passage du langage oral vers les signes de l’écrits (lettres, ponctuation, espace …) il doit aider les élèves à transformer le discours oral en discours caractéristiques de l’écrit (concordance des temps, mot de négation …) ce qui leur fait prendre conscience des différences entre le discours oral et le discours écrit, plus élaboré.

    Utilisation des TICE

    Usage du clavier permet d’utiliser les lettres avant même de savoir les tracer. Il familiarise avec la structure alphabétique.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :