• GRANDEUR ET MESURE

    Concept difficile à appréhender pour les enfants, l'étude porte sur la mesure des grandeurs. Les situations proposées aux élèves doivent utiliser :

    • la comparaison directe par juxtaposition ou superposition. L'élève compare deux objets en les posant à côté. 
    • la comparaison indirect par un objet  (un instrument de report et la transformation, le mesurage par le choix d'une unité, le calcul par l'utilisation de formule). 

     

    Les longueurs 

    En GS, on compare des longueurs par comparaison des objets. On résout les problèmes relatifs aux grandeurs déplaçables : mise en place de la notion d'origine en mettant les objets au même niveau, et les problèmes relatifs aux grandeurs non déplaçables : utilisation d'un instrument de mesure. En cycle 2, on introduit le maitre d'abord construire un instrument de mesure, mesurer des objets à l'aide d'un étalon de longueur, puis une fois compris, on utilise les unités du système métrique. Quand ils ne connaissent pas les décimaux, ils décomposent les unités. En cycle 3, on détermine les longueurs par calcul, on pratique la mesure par comptage puis par lecture. 

     

    Aire et périmètre 

    Pour le cycle 3. Plusieurs activités : regrouper des figures ayant la même aire, ranger par ordre croissant en superposition, découpage, reconstruction. Les erreurs les plus fréquentes est l'existence d'un lien entre aire et périmètre, l'enfant pense que si le périmètre est grand, l'aire l'est forcément. Pour calculer l'aire, l'enfant va d'abord compter les carreaux le composant. En fin de cycle 3, l'élève connait des formules des aires. 

     

    La masse 

    Abordée dès le CP, l'élève travaille sur cette grandeur sans passer par la mesure. Il faut être vigilant sur les conversions. 

     

    Les durées 

    Distinguer la petite et la grande aiguille pour l'heure en cycle 2. Travail sur l'heure en cycle 2. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :