• GRAMMAIRE

     

    L'enseignement grammatical est considéré comme un moyen, l'objectif du français étant d'aider l'enfant à communiquer et à penser (instruction de 1972). Les programmes de 2007 donnent une rubrique spécifique à la grammaire "étude de la langue" au cycle 2. L'entrainement doit servir à mémoriser les connaissances sur le fonctionnement de la langue. Dans le programme de 2008, la compréhension et l’amélioration de l’expression sont la finalité de la grammaire. Elle est limitée à la grammaire de phrase mais la grammaire de texte apparait dans « la lecture » dans la mesure où elle contribue à la compréhension, elle ne doit pas faire l’objet de leçon.

    Pour le cycle 2, l'étude de la grammaire se fait sur la phrase simple, identifier la phrase, le verbe, le nom, l'adjectif, l'article, le pronom personnel. La conjugaison d’être et avoir au présent, imparfait, futur, passé composé. 

    Pour le cycle 3, on étudie la phrase complexe au CM2. Les 4 types de phrases, la voie active et la voie passive, les classes et fonctions de mots, tous les temps de l'indicatif pour être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir, les règles d'accords, la distinction entre les propositions principale, subordonnée et indépendante). 

     Les programmes insistent pour mettre en place : 

    • des activités courtes, répétitifs et rythmée : pour développer des automatismes, 2 x 15 min par semaine, en lien avec l'écriture et la lecture
    • des activités longues pour construire la compréhension d'une notion, sur plusieurs séances (phases d’observation et manipulation, établir la règle, exercices, réinvestissement et production d'écrits)

     Les démarches d’enseignements

    Les démarches d’enseignement peuvent être :

    • Transmissive : consiste à d’abord énoncer la règle avec un ou deux exemples, puis l’appliquer. On reproche à cette démarche d’isoler la grammaire de sa finalité qui est l’amélioration de la pratique de la langue. Les élèves qui réussissent les exercices avaient du mal à transposer ces savoirs en production orale ou écrite.
    • réflexive : elle se base sur l’observation. Les élèves sont placés dans des situations de découverte et de recherche, ils sont amenés à expliciter et à comparer leur réflexion. Des temps importants sont ensuite consacrés aux exercices

     

    Au CP, identifier les phrases en s'appuyant sur la ponctuation. On  n'établit pas de règles, on multiplie les rencontres avec elles, on manipule en fin de séquences pendant 10 min sous forme d’affiches ou d'exercices. 

    L’enseignement de la grammaire commence au CE1. La grammaire s'appuie sur la lecture, il n'y a pas d'étude de syntaxe. On identifie la phrase lors des activités de lecture, écriture, dictée, copie, écriture d'une phrase réponse. Il faut faire attention au sens de la phrase, lire une phrase incorrecte avec la ponctuation et la corriger à l'écrit, remettre dans l'ordre des morceaux de phrase, faire attention entre le mot "ligne" et le mot "phrase", savoir transposer une phrase en interrogation ou en affirmation (touche à la relation sujet-verbe). La règle de grammaire est dans un cahier dédié,  doit être apprise par cœur, les séances dure 30 min avec des exercices d'applications ou de réinvestissement, dictée, écriture, évaluation.  Elle doit être limitée en volume (10h par semaine avec orthographe et vocabulaire).

     


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